Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Tout savoir sur les femmes en sport automobile

La course automobile fait son apparition aux alentours des années 1900 sur tous les continents. Depuis sa création, ce sport est de plus en plus suivi et séduit une audience grandissante. Mais qu’en est-il des femmes en sport automobile, sport souvent considéré comme exclusivement masculin ?

 

Femmes en sport automobile : pourquoi cette discipline est-elle considérée comme un sport ? 

On pourrait croire que le métier de pilote professionnelle ne nécessite pas de compétence physique particulière. C’est tout le contraire. Certes, la technologie y joue un rôle majeur et essentiel. Cette dernière est d’ailleurs de plus en plus poussée et perfectionnée afin d’améliorer la puissance, la vitesse et le contrôle des véhicules. 

Mais prenons le cas de la discipline de la Formule 1. Une voiture normale atteint les 200 km/h au maximum alors qu’une voiture de F1 peut atteindre un maximum de 370 km/h. Cette vitesse se ressent et pèse donc sur le corps des pilotes. C’est comme si les femmes pilotes s’exposaient pendant la course à une force plus de 5 fois supérieure à celle de la gravité terrestre. Ce qui est énorme ! 

De plus, l’habitacle de l’appareil chauffe énormément et peut atteindre les 70°. Les femmes en sport automobile peuvent donc perdre plusieurs kilos durant une seule course et se déshydrater très rapidement. 

Les femmes en sport automobile doivent donc entraîner leurs corps à encaisser ce choc et cette pression. Mais elles doivent également entraîner leur esprit à résister au stress et à développer des réflexes exceptionnels. Une attention sans faille est demandée, qui éprouve le corps et l’esprit de la sportive.

La course automobile est donc évidemment un sport, mais qui de plus se réalise dans des conditions extrêmes. Ces spécialistes des sports extrêmes risquent leur vie chaque seconde. Une seule petite erreur ou inattention peut provoquer un accident. 

C’est d’ailleurs pour cela que ce sport fascine autant. Car les maîtres de cette discipline ont réussi à dompter une vitesse surhumaine grâce à leurs réflexes incroyables. Une vitesse que l’on aurait pu croire à jamais hors de notre portée.

Quelles sont les différentes catégories ? 

 

 

Photo par Steve Etherington/ Motorsport Images

Les courses sur circuits

Les courses sur circuit opposent des pilotes détenant une licence. Il y a deux types de course : les courses sprint qui durent une vingtaine de minutes et les courses d’endurance dont la durée peut varier de 1h à 24h. Les voitures de la course sur circuits sont spécialisées et adaptées à celle-ci. Les plus utilisées et les plus connues sont les monoplaces. Ces voitures ne comportent qu’une seule place pour la pilote.  

 

 

Photo par Bastien Roux/ DPPI

 

 

 

Les courses de Rallye

Les courses de rallye se pratiquent sur différents types de terrains, comme de la terre, de l’asphalte, de la neige, etc. Elles durent la plupart du temps plusieurs jours. Ces courses se pratiquent également dans des voitures spécialisées, mais assez plus similaires aux voitures que nous utilisons au quotidien. 

 

 

Crédit : JesusMartin626

Le Drift

Les courses de Drift mettent en avant l’habilité du pilote, sa capacité à contrôler son véhicule ainsi que sa trajectoire sur une route bitumée. Cette discipline est particulière à regarder, car les femmes en sport automobile cherchent à faire glisser leurs voitures d’un côté à l’autre de la piste. 

 

 

Crédit : FIA et RACB

 

 

 

Les courses de karting

Le karting se pratique dans des petites voitures monoplaces à 4 roues. Il constitue souvent un point de départ pour tout pilote en devenir. De nombreuses compétitions sont organisées dans ce domaine, scindées selon les niveaux.

 

 

La discipline reine de ce sport appartient à la catégorie des courses sur circuit : la Formule 1. La compétition est organisée sous la forme de Grands Prix. Les courses s’étendent sur 3 jours et comprennent plusieurs étapes. Les Grands Prix se comptent parmi les événements sportifs les plus suivis au monde, au même titre que les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football.

Les femmes en sport automobile appartiennent et représentent différentes écuries, c’est-à-dire des équipes sponsorisées par des marques. Une écurie se compose donc des pilotes ainsi que d’une partie technique. L’équipe technique cherche constamment à développer des nouvelles technologies et améliorer les performances du véhicule. Parmi les écuries célèbres, on compte : Mercedes, Ferrari, Alpine, ainsi que la plus récente écurie Red Bull qui se démarque néanmoins par ses prouesses réalisées lors du Grand Prix 2023.

 

Et qu’en est-il des femmes en sport automobile ? 

Ce monde a longtemps été considéré comme majoritairement masculin. La place des femmes en sport automobile y étant bien souvent minime. Cela est dû aux forts aprioris existant dans le milieu automobile sur les femmes ainsi qu’à la dominance généralement masculine dans les milieux sportifs.  

De plus, il n’existait initialement pas de course entièrement dédiée aux femmes en sport automobile. Les courses étaient mixtes empêchant ainsi des pilotes prometteuses de faire valoir leurs talents. 

Cela n’a pas empêché des femmes d’exception de se démarquer et de remporter de nombreuses victoires.

On peut notamment citer Michèle Mouton, une des plus grandes pilotes de Rallye. Elle a gagné à 4 reprises des manches du Championnat du monde de cette discipline. Cette femme avant-gardiste ne s’est pas laissée impressionnée par la compétition dans un milieu majoritairement composé d’hommes. Elle a réussi à s’affirmer et a ainsi marqué l’histoire. 

Michèle Mouton avant le départ du Rallye Monte-Carlo 1976 par Getty Images
 

Parmi les femmes pilotes d’exceptions se démarque également l’italienne Lella Lombardi. Elle est la seule femme à avoir été classée au championnat du monde de Formule 1. Prouesse qu’elle réalise en 1975. 

Depuis quelques années le monde s’ouvre davantage aux femmes en sport automobile avec la création de courses réservées à celles-ci. Il y a notamment la F1 Academy, une compétition réservée aux jeunes femmes qui a pour objectif de les aider à entrer dans le monde de la Formule 1. On peut également noter l’équipe des Iron Dames, une équipe 100% féminine qui participe aux 24h du Mans depuis plusieurs années.

Les Iron Dames, par Florent Gooden/ DPPI


Depuis peu, une pilote française fait également parler d’elle ! Il s’agit de Doriane Pin, qui participera au championnat WEC et à la F1 Academy en 2024. Nous avons hâte de la suivre au cours de sa carrière ! 

Des dispositions prometteuses pour l’avenir des femmes en sport automobile, qui permettront à des talents de grandir et de s’épanouir. La course automobile est ainsi une autre discipline où les femmes vont pouvoir se tailler une place à la hauteur de leurs ambitions et de leurs compétences. 

C’est cependant un pas de plus vers une émancipation et une nouvelle forme de liberté pour ces femmes pilotes automobiles. Car comme le précisait Michèle Mouton lors d’une interview : « J’étais folle de voitures, pour l’amour de la voiture. C’était ma liberté, mon indépendance. Des valeurs capitales pour moi. »

Pour en avoir plus sur le sujet, vous pouvez regarder cette vidéo ! 


Nous avons interrogé pour vous Nina Samarianov, femme pilote en sport automobile mais aussi maman à temps plein. 

Cliquez ici pour découvrir son interview pour Femme de Sport !

Crédit photo de couverture: Red Bull Content Getty Images

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️