Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Doriane Pin, pilote automobile française 

Doriane Pin, c’est LA pilote automobile du moment à suivre ! Elle est surnommée « Pocket rocket », « fusée de poche » à cause de sa petite taille (1,59 mètre) et de son talent conjugué à ses performances. La pilote participe cette saison à de nombreuses compétitions et gravit les échelons à toute vitesse. Elle ne semble plus vouloir s’arrêter ! 


Une véritable passion

Doriane a été plongée dans le monde de l’automobile depuis son enfance. Dès l’âge de 4 ans elle accompagnait son père sur les circuits et les courses. Celui-ci était le fondateur d’une société de karting, 

C’est à l’âge de 7 ans que Doriane Pin commence à vouloir participer à celles-ci. Elle en fait la demande à son père. Mais elle est trop jeune et surtout trop petite pour concourir. Il faut en effet mesurer 1 mètre 25 au minimum pour participer. Et Doriane avait plus de 3 ans de retard de croissance. Elle doit donc attendre plusieurs années avant de débuter. 

La jeune pilote a seulement 15 ans en 2019 lorsqu’ elle remporte le championnat de France féminin de karting. Elle est ensuite sélectionnée par le programme lancé par la Fédération Internationale de l’Automobile, nommé « Girls on Track- Rising Star ». C’est ainsi qu’elle intègre la Ferrari Driver Academy en F4. 



Un début de carrière prometteur pour Doriane Pin 

Doriane Pin intègre ensuite l’écurie Iron Dames en 2021. C’est en 2022 qu’elle brille lors du championnat mixte : le Ferrari Challenge Europe. Elle remporte neuf des quatorze courses ! Doriane signe ensuite en 2023 avec l’écurie Prema Racing avec pour objectif de participer au WEC, le Championnat du monde d’endurance FIA. 

Elle est repérée et choisie en 2024 par l’écurie Mercedes pour participer à la F1 Academy. Il s’agit d’une initiative qui a pour objectif de mettre en avant les pilotes féminin dans le monde de la course automobile. Et cela par la mise en place du championnat féminin de monoplaces organisé à côté de certains Grands Prix. 

Elle décroche ainsi deux pole positions et une victoire au Grand Prix d’Arabie Saoudite début mars 2024. Un très bon début de saison pour la pilote ! Le GP de Djeddah lui permet également de rencontrer son idole Lewis Hamilton, septuple champion du monde de F1. Une rencontre qui a enthousiasmé la jeune pilote. Lewis Hamilton ayant été pour elle une source d’inspiration tout au long de son parcours. 

Crédit: Iron Dames


Un talent qui se décline dans toutes les disciplines

Mais Doriane Pin ne s’arrête pas à la F1 Academy cette année 2024: elle concourt également en FRECA, le championnat d’europe en Formule Régionale. Elle participe à ce championnat sous les couleurs de l’équipe Iron Dames. Une opportunité pour la jeune pilote qui en  eux toujours plus. « Je suis pleinement engagée dans ce nouveau défi et j’ai hâte d’être en piste et d’en profiter au maximum. C’est fantastique de franchir une nouvelle étape importante en monoplace avec Iron Dames et Mercedes ». 

Elle participe aussi à l’emblématique course des 24 Heures du Mans pour la deuxième fois cette année avec les Iron Dames. Cette équipe 100% féminine créée par Deborah Payer prend de plus en plus l’ampleur. Elle est représentée par neuf pilotes qui concourent dans quatre disciplines : endurance, monoplace, rallye et karting. 

L’objectif de Doriane Pin : piloter un jour en Formule 1 et devenir championne du monde ! Un projet ambitieux qui est loin d’être irréalisable au vu des performances et de la persévérance de la pilote. 

Nous lui souhaitons en tout cas d’y parvenir, et continuerons à la suivre lors de ses courses à travers le monde ! Et si vous souhaitez découvrir l’interview exclusive d’une pilote de course automobile, Nina Samarianov, nous vous invitons à cliquer ici !


Crédit photo de couverture: https://www.trajetalacarte.com/blog/doriane-pin-1ere-victoire/

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️