Le Championnat du monde féminin de handball s’est déroulé fin 2023. Compétition que l’équipe française a remporté haut la main. La finale était disputée par les Bleues et les Norvégiennes, championnes en titre. Un grand moment pour notre équipe de France de handball féminin !
Un championnat riche en émotions
Le championnat du monde féminin de handball qui s’est tenu du 29 novembre au 17 décembre 2023 a donné l’occasion aux bleues de s’illustrer. C’est en effet une nouvelle victoire à ajouter à leur palmarès. Cette dernière leur offre le titre de championnes du monde de handball.
L’équipe avait déjà remporté ce titre à deux reprises en 2003 et en 2017. Elles ont cette année été opposées lors de la finale aux championnes du monde de handball en titre, l’équipe de Norvège. Match qu’elles ont remporté avec succès et qui leur a permis de détrôner les norvégiennes et de devenir triples championnes du monde de handball. L’équipe adverse jouait pourtant à domicile, le championnat se déroulant en Norvège, Danemark et Suède.
Une victoire qui a été rendue réalisée par les performances de l’athlète Léna Grandveau. Elle occupe le terrain au demi-centre et arrière droite de l’équipe de France. A elle seule, la Beaunoise a réalisé cinq buts. D’après leur entraîneur Olivier Krumbholz interrogé sur franceinfo, elle a « sauvé » la France.
Une performance qui n’est pas étonnante au vu du parcours de la sportive, qui a commencé le handball en 2008 au club de Beaune. Léna Grandveau était en effet surclassée à chaque catégorie d’âge et capable d’exceller quelle que soit la compétition ou sa position sur le terrain.
Pour voir en image les performances de l’équipe de France !
Une victoire qui les (re)qualifie pour les Jeux Olympiques !
Ce championnat était l’occasion pour toutes les équipes de concourir pour une place au Jeux Olympiques de Paris 2024. L’équipe la mieux classée bénéficie en effet d’une qualification aux JO Paris 2024 si cette dernière n’était pas déjà qualifiée.
Au vu de ses performances, l’équipe de France était déjà qualifiée pour cette compétition. Ainsi cette victoire ne fait que confirmer leur statut de grandes championnes et de compétitrices hors pairs aux yeux du monde entier !
C’est donc avec plaisir que nous retrouverons nos françaises championnes du monde de handball lors de l’évènement sportif le plus attendu au monde. Les matchs de cette discipline se dérouleront du 25 juillet au 10 août 2024. C’est une préparation intensive qui les attend maintenant avec pour objectif d’être prêtes à cette date. Et de remporter une nouvelle victoire !
Nos championnes du monde de handball au sommet de leur art
La France figure en tête de liste en termes de victoires dans ce sport. C’est une des nations les plus décorées de l’histoire des compétitions de handball. Elle arrive juste derrière la Norvège et la Hongrie en termes de médailles.
Les françaises ont remporté quatorze médailles dans les grands événements internationaux depuis la formation de l’équipe en 1999 avec leur entraîneur Olivier Krumbholz. Elles sont les grandes gagnantes des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Les françaises sont également championnes du Championnats du Monde et d’Europe à diverses occasions.
De plus, nos bleues n’ont rencontré aucune défaite en 2023 ! Des événements prometteurs donc, qui nous laissent de très bons espoirs quant à leur performance lors des prochains Jeux Olympiques.
Crédit de la photo de couverture: 2023 Jozo Cabraja / kolektiff