Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Le top 10 des femmes qui ont marqué le monde du sport

La division entre les hommes et les femmes dans la société est ancrée depuis longtemps. Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Les poupées pour le sexe féminin et les camions pour les garçons. Et inévitablement, le sport n’a pas été épargné. C’est une discipline qui a souvent été associée au monde masculin pour des raisons sociales et culturelles. Néanmoins, il y a une réelle évolution du sport féminin et les femmes sont bien présentes dans de nombreuses disciplines. Nous pouvons citer l’athlétisme, la natation ou encore le tennis par exemple. D’ailleurs, saviez-vous qu’un grand nombre d’athlètes féminines ont réussi à marquer et à révolutionner le monde du sport ? Nous allons découvrir ensemble le top 10 des femmes qui ont marqué le monde du sport.

 

1) Marie-Josée Perec

 

Crédit photo : Petitsfrenchies.com

Marie-Josée Perec est la première personnalité que nous allons découvrir pour débuter notre classement concernant le top 10 des femmes qui ont marqué le monde du sport. Cette sportive est originaire de Guadeloupe et a marqué le monde de l’athlétisme avant les années 2000. Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus grandes championne d’athlétisme de tous les temps. Marie-Josée Perec est la seule française qui a été trois fois championne olympique. Son incroyable parcours fait qu’elle est aussi connue mondialement. Elle a réalisé des résultats stupéfiants lors des 200 mètres ainsi que sur les 400 mètres. Marie-Josée Perec est la première athlète, que ce soit du côté masculin ou féminin, à avoir remporté le titre sur 400 mètres à l’occasion de deux Jeux olympiques consécutifs.

 

 

 

 

 2) Florence Griffith-Joyner 

Crédit photo : Ablock.fr

Cette athlète d’origine américaine aura marqué le monde du sport de différentes manières. D’un côté, Florence Griffith-Joyner a fait parler d’elle à différentes occasions. Que ce soit par son physique atypique avec ses ongles colorés d’une longueur extrême ou son corps parfaitement sculpté. En plus de cela, son décès à l’âge de 39 ans en aura surpris plus d’un. De l’autre côté, l’histoire se souviendra qu’en 1988, Florence Griffith-Joyner a réalisé les records du monde du 100 et 200 mètres. Même si ces réussites ont été accusées de dopage, ces records n’ont jamais été battus depuis.

 

 

 

 

 

 

3) Nadia Comaneci 

Crédit photo : Wikipédia

Cette gymnaste roumaine aura laissé une empreinte indélébile gravée à jamais dans sa discipline. À seulement 14 ans, Nadia Comaneci obtient la note parfaite de 10 à son enchaînement aux barres asymétriques. Cette note n’avait jamais été attribuée auparavant dans les Jeux olympiques. Cela lui a valu de faire davantage connaître et apprécier ce sport auprès des filles et des garçons. Elle a remporté au total 5 médailles d’or aux Jeux olympiques, 2 championnats du monde et 9 titres européens. À l’âge de 20 ans, Nadia Comaneci décide d’arrêter sa carrière de gymnaste

 

 

 

 

 

 

4) Martina Navratilova

 

Crédit photo : Wikipédia

Vous la connaissez peut-être ou peut-être pas mais il s’agit d’une des plus grandes championne de tennis de tous les temps. Cette joueuse d’origine tchécoslovaque compte à son palmarès 168 titres, dont 59 du Grand Chelem. Martina Navratilova est l’une des 3 femmes, aux côtés de Doris Hart et Margaret Smith à avoir accompli un “Grand Chelem total”. Il est composé de simple, double femmes et double mixte. Billie Jean King qui est aussi une grande championne parlera même de Martina Navratilova comme LA plus grande joueuse du Grand Chelem. 

 

 

 

 

 

 

5) Jeannie Longo

 

Crédit photo : Cyclingnews.com

Nous continuons dans le top 10 des femmes qui ont marqué le monde du sport avec cette cycliste française qui est l’une des femmes possédant le plus de titres. Tout au long de sa carrière, Jeannie Longo a accumulé au total 30 titres olympiques et mondiaux. De plus, elle est également championne du monde du contre-la-montre en 2001. Depuis sa première licence, Jeannie Longo a gagné 1157 victoires qui ne sont pas prêtes d’être dépassées par quiconque. 

 

 

 

 

 

 

 

6) Kathrine Switzer

 

Crédit photo : Elle.fr

Cette coureuse de marathon et écrivaine d’origine allemande a marqué l’histoire en étant la première femme à courir le marathon de Boston en tant que participante inscrite en 1967. Elle a su apporter une pierre à l’édifice dans le monde sportif à une époque où les préjugés sur les femmes étaient encore plus omniprésents. Kathrine Switzer a demandé à son entraîneur de la laisser courir à ses côtés. Il lui aura fallu faire preuve de courage et de détermination pour parvenir à se faire une place dans le marathon. À seulement 20 ans, cette jeune fille parvient à terminer la course en 4 heures et 20 minutes, malgré les tentatives des coureurs pour l’empêcher de (terminer. Au-delà de ce chrono, ce que l’on retiendra de Kathrine Switzer c’est la volonté d’une femme ambitieuse de créer sa place au sein d’une société porteuse de nombreux préjugés sur les femmes dans le sport.

 

 

7) Laure Manaudou

 

Crédit photo : Rtl.fr

La natation comporte aussi des femmes qui ont marqué l’histoire sportive. C’est le cas de Laure Manaudou. Lors des Jeux olympiques d’été 2004 à Athènes, cette nageuse âgée seulement de 17 ans remporte la médaille d’or dans le 400 mètres nage libre. Pendant les 3 prochaines années qui vont suivre, Laure Manaudou va être sous les feux des projecteurs ! Elle remporte 3 médailles olympiques, 6 médailles mondiales et 13 médailles européennes. Avec les nombreux records du monde qu’elle possède, cette nageuse française hors pair a su s’imposer et laisser son empreinte dans le monde de la natation.

 

 

 

8) Sonja Henie 

 

Crédit photo : Hok.no

Le patinage artistique a lui aussi été marqué par Sonja Henie, jeune patineuse et actrice norvégienne. Son parcours lui a valu l’appellation de “Reine de la glace” ou de « Pavlova de la glace”. Cette dernière fait référence à la ballerine d’origine russe, Anna Pavlova qui était l’une des plus grandes danseuses étoiles de tous les temps. Elle était considérée par beaucoup comme la meilleure danseuse de ballet classique. Elle a été 3 fois championne olympique et 10 fois championne du monde. Ce record n’a d’ailleurs jamais été dépassé par une autre championne. Sonja Henie est la première femme à porter une jupe courte et des patins blancs lors des compétitions. De plus, elle a été la première à chorégraphier ses figures. Elle décide ensuite de devenir patineuse-actrice et de jouer dans de nombreux films avant de se retirer du monde artistique. Quelques années plus tard, elle décède en 1969 de la leucémie. Sonja Henie était devenue l’une des femmes les plus riches de son époque. 

 

 

 

9) Merlene Ottey 

 

Crédit photo : Hok.no

Merlene ottey est d’origine jamaïcaine et a pris la nationalité slovaque à l’âge de 42 ans. Cette spécialiste des épreuves de sprint a été triple championne du monde en plein air et en salle. Elle possède de nombreux records dans son palmarès parmi lesquels on peut citer le record du monde en salle de 200 mètres, l’athlète médaillée la plus âgée, la plus médaillée en championnat du monde en plein air ou encore la plus médaillée en compétition internationale. C’est grâce à ses nombreux exploits et à son superbe parcours que Merlene Ottey a été surnommée “la Reine de la piste” et fait partie des top 5 des plus grandes sprinteuses de tous les temps.

 

 

10) Florence Arthaud

 

Crédit photo : Bateaux.com

Florence Arthaud est la personnalité idéale pour conclure dans le top 10 des femmes qui ont marqué le monde du sport. Elle a vécu dans une famille passionnée par le monde marin. C’est pourquoi elle commence à partir en mer avec son père et son frère dès son plus jeune âge. À 17 ans, elle sera plongée dans un coma à la suite d’un grave accident de voiture. Après une longue convalescence, Florence Arthaud reprend du service et décide de poursuivre son chemin en naviguant dans les eaux profondes. À 18 ans, Florence Arthaud effectue sa première traversée de l’Atlantique. Elle participe ensuite à la première Route du Rhum à 21 ans et termine 11e. En novembre 1990, cette navigatrice d’origine française est la première femme à remporter la Route du Rhum de toute l’histoire. En plus de s’être également consacrée à des projets humanitaires, Florence Arthaud continue de naviguer auprès de grandes personnalités telles que Jean Le Cam ou Luc Poupon avant de perdre la vie dans un accident en hélicoptère en 2015. Ce fut l’un des décès tragiques dans le sport

 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur d’autres championnes qui ont excellé dans leur pratique, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée aux portraits de championnes

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter d’autres classements sur notre site.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

close

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. 💌 💪

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️