Le sport féminin est encore aujourd’hui moins représenté que le sport masculin. Et de nombreuses inégalités persistent entre les hommes et les femmes. Mais, quand on songe aux origines du sport, on peut se dire qu’on a déjà parcouru un bon bout de chemin ! On vous raconte les étapes de l’évolution du sport féminin et les étapes qu’ils restent à franchir pour mener à bien ce combat de la parité dans le sport.
Kallipateira, la première femme admise dans un stade
En Grèce Antique, les Jeux Olympiques sont strictement réservés aux hommes. Si une femme ose entrer dans le Stade Olympique, elle risque la condamnation à mort. La première femme tolérée dans un stade fut Kallipateira. En effet, en 440 avant J.-C., Kallipateira entraîne son fils pour les Jeux Olympiques et se déguise en homme pour l’accompagner à Olympie. Son fils gagne son épreuve et Kallipateira est tellement excitée par sa victoire que sa tenue se décroche et révèle son identité. Elle ne fut pas punie pour s’être introduite dans le stade. Mais, suite à cet incident, une loi fut promulguée pour obliger les athlètes et leurs entraîneurs à participer nus aux épreuves.
Le sport pour apprendre à faire le ménage !
En 1870, suite à la chute du Second Empire, le sport devient une priorité nationale. Si bien qu’en 1882, l’éducation physique est inscrite dans la loi: “l’école primaire peut et doit faire aux exercices du corps une part suffisante pour préparer et prédisposer les garçons aux futurs travaux de l’ouvrier et du soldat, les jeunes filles aux soins du ménage et aux ouvrages des femmes”. Le chemin vers l’égalité hommes-femmes est encore long…
1896: les femmes absentes des premiers Jeux Olympiques
Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes, s’oppose à la participation des femmes aux premiers Jeux Olympiques. Selon lui, le rôle des femmes aux Jeux Olympiques est de “couronner les vainqueurs”.
Cependant, quatre ans plus tard, les Jeux Olympiques de Paris autorisent les femmes à participer. Elles sont 22 participantes, contre 975 hommes. Elles participent aux épreuves de tennis, de voile, d’équitation, de golf et de croquet car Pierre de Coubertin refuse qu’elles participent aux autres épreuves. Heureusement, les Jeux Olympiques ont bien évolué depuis !
Alice Milliat, la première militante du sport féminin
En réaction aux idées de Pierre de Coubertin, Alice Milliat fonde en 1917 la Fédération des sociétés féminines sportives de France. Son but est d’offrir des compétitions sportives aux femmes. Ainsi, en 1919, ont lieu les premiers championnats de France de football féminin. Alice Milliat se bat aussi pour inclure les femmes dans les compétitions officielles. En 1921, elle crée la Fédération sportive féminine internationale, qui crée les Jeux mondiaux féminins, en alternance avec les Jeux Olympiques. Les premiers Jeux féminins se tiennent à Paris en 1922 et voient s’affronter des athlètes de cinq pays dans onze disciplines sportives. En 1928, le Comité International Olympique introduit cinq épreuves féminines d’athlétisme aux Jeux Olympiques. A chaque édition, la participation des femmes aux Jeux Olympiques augmente. En 1936, Alice Milliat décide de dissoudre la Fédération sportive féminine internationale. Son combat est gagné !
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Alice Milliat, n’hésitez pas à faire un tour sur ce podcast qui retrace son histoire.
Kathrine Switzer, une marathonienne qui a marqué l’histoire du sport féminin
En 1967, Kathrine Switzer s’inscrit au marathon de Boston. Passionnée de course à pied, elle s’entraîne avec les garçons. Mais les femmes n’ont pas le droit de participer aux compétitions. Alors, pour s’inscrire, elle n’écrit que l’initiale de son prénom. Kathrine Switzer commence son marathon mais au dixième kilomètre elle est interrompue par les organisateurs qui se jettent sur elle pour arracher son dossard. Ses amis prennent sa défense. Elle arrive à finir sa course en 4h20. A l’arrivée, Kathrine Switzer est radiée de la fédération nationale d’athlétisme. En 1972, son combat est récompensé puisque le marathon de Boston autorise les femmes à participer.
Découvrez son témoignage relatif au marathon de Boston ici :
Etats-Unis: le “Titre IX”, une avancée incroyable pour le sport féminin
En 1972, les Etats-Unis adoptent la loi fédérale “Titre IX”, qui stipule qu’aucune personne ne devra être, aux Etats-Unis, sur la base de son sexe, exclue de participer, se voir refuser les bénéfices ou être soumise à discrimination concernant tout programme éducatif ou activité recevant une assistance financière fédérale”. L’adoption du “Titre IX” a eu un impact considérable pour le sport féminin. En effet, grâce à cette loi de nombreuses femmes se voient attribuer des bourses sportives. Dans les lycées, les filles sont encouragées à faire du sport. A cette époque, des milliers d’Américaines commencent le football. C’est d’ailleurs pour cela que les Américaines dominent le football mondial.
Billie Jean King, une icône du tennis féminin
En 1973, Billie Jean King, meilleure joueuse de tennis de l’époque, menace de ne pas participer à l’US Open si les femmes n’obtiennent pas l’égalité salariale. Elle obtient gain de cause. Depuis, l’égalité salariale est en vigueur à l’US Open. Les autres tournois du Grand Chelem mirent plus temps à appliquer cette égalité.
Simone Biles marque l’histoire de son sport
Le 1er octobre 2023, Simone Biles, une des plus grandes gymnastes de tous les temps, a ébloui les spectateurs des Championnats du monde à Anvers.
Elle a réussi un saut inédit d’une complexité extrême, le « Yurchenko double carpé ». Simone Biles a parfaitement exécuté ce saut pour la première fois en compétition officielle ! Afin de marquer l’histoire, ce saut portera maintenant son nom !
Le sport féminin aujourd’hui avance mais il y a encore du chemin à parcourir
Inégalité des rémunérations, hypersexualisation des tenues, manque de médiatisation, manque de femmes à des postes dirigeants, manque de femmes entraîneuses… Même si le sport féminin évolue dans le bon sens, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport est encore loin d’être gagné.
La parité aux Jeux Olympiques
En 1900, seules 2% des participants aux Jeux Olympiques sont des femmes. Un siècle plus tard, elles représentaient 48,8% des athlètes présents à Tokyo cet été. Et les Jeux Olympiques de Paris seront les premiers à atteindre la parité parfaite ! De plus, 18 épreuves étaient mixtes. Maintenant, lors de la cérémonie d’ouverture, l’ensemble des comités ont deux portes drapeau: un homme et une femme.
Les tenues des sportives, trop souvent sexistes
Trop long, trop court, trop échancré, trop moulant… Les tenues des sportives sont régulièrement au cœur de polémiques et elles sont nombreuses à dénoncer une hypersexualisation.
En 2008, une étude avait pointé du doigt cette vision sexiste du sport féminin. L’étude révélait que plus de 37% des plans des matchs de beach-volley des Jeux Olympiques de 2004 étaient centrés sur la poitrine et sur les fesses des volleyeuses.
Les gymnastes allemandes ont choisi de dénoncer cette hypersexualisation en portant une combinaison intégrale, plutôt que le justaucorps traditionnel, lors des Jeux Olympiques de Tokyo cet été.
Plus tôt durant l’été, les beach-handballeuses norvégiennes ont reçu une amende pour avoir enfreint les règles de la Fédération européenne de handball. La raison ? Les Norvégiennes portaient un short plutôt que le bikini réglementaire “ajusté et échancré” lors d’un match officiel. Une règle sexiste, qui révèle qu’il y a encore un long chemin à parcourir.
Même Serena Williams n’a pas réussi à échapper aux polémiques sur ses tenues. En effet, à Roland-Garros en 2018, la championne de tennis portait une combinaison intégrale noire. Sa tenue avait fait polémique et le président de la Fédération française de tennis avait dit qu’une telle tenue ne serait plus acceptée. Cette tenue avait pourtant une fonction médicale puisqu’elle permettait à Serena Williams d’avoir une meilleure circulation sanguine suite aux complications liées à son accouchement.
Les écarts de salaire entre les sportifs et les sportives persistent
Cette semaine, la fédération américaine de football a annoncé que les équipes masculines et féminines de football se verraient proposer les mêmes salaires. Un heureux dénouement pour les joueuses américaines qui avaient poursuivi la Fédération en justice pour réclamer l’égalité salariale. La fédération américaine de football est loin d’être la seule à garantir l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Les fédérations internationales de tennis, de surf, de ski, de patinage ou encore d’athlétisme garantissent une prime de victoire égale que l’on soit un homme ou une femme.
Cependant, pour la grande majorité des sports et des fédérations, les écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes sont gigantesques. Par exemple, d’après le magazine Forbes, sur les 100 sportifs les mieux payés en 2021, on ne retrouve que deux femmes: Naomi Osaka et Serena Williams. Cet écart de salaire s’explique par un manque de médiatisation et de retransmission. Par conséquent, les sponsors versent des sommes beaucoup moins importantes pour être représentés. De plus, nombreuses sont les sportives qui n’ont pas accès à un statut professionnel. Elles sont donc contrainte de travailler en plus de pratiquer leur sport. C’est le cas, des joueuses de rugby de l’équipe de France, qui contrairement à leurs homologues masculins, jouent avec un statut amateur.
Les acteurs qui font bouger les choses
Heureusement, de nombreux acteurs font évoluer le sport féminin ! Tout d’abord, les sportives qui prennent la parole pour parler de leur condition et font connaître leur sport contribuent à l’évolution du sport féminin. Les fédérations et les instances dirigeantes ont aussi un grand rôle à jouer dans l’évolution du sport féminin, tout comme les associations. Mais aussi, certains équipementiers et sponsors qui changent leur manière de travailler et qui choisissent de soutenir les femmes.
Finalement, chez femme de sport, en donnant la parole aux sportives et en donnant des conseils aux femmes, on espère apporter notre pierre à l’édifice et faire avancer les choses. C’est le cas de nombreux autres médias sportifs qu’on ne peut que vous recommander :
- l’Equipe : un site qui reprend les informations, résultats et classements de tous les sports. Retrouvez des directs commentés ainsi que des images et vidéos à regarder et à partager.
- Femmes de sport : Femmes de sports met en avant le sport féminin et mixte par le biais de son site internet et par sa présence sur les réseaux sociaux.
- Le Sport au Féminin : un site qui traite de la diffusion en temps réel de l’information du sport féminin en France et dans le monde.
- Les Sportives : il s’agit d’un média d’informations, de reportages et d’idées. Une communauté qui soutient les femmes dans le sport.
- Women Sports : retrouvez de nombreuses rubriques autour du sport et de la femme telles que des résultats sportifs, de l’empowerment, du girl power, du sport-plaisir et bien-être, des portraits de femmes d’influence,…
- Pieds Carrés Féminin : un média spécialisé où vous pourrez suivre toute l’actualité autour du football féminin.
-
Femmesdefoot : une association qui se bat pour la féminisation des stades et la solidarité. Celle-ci s’engage auprès d’institutions et d’associations partenaires afin de secourir les personnes les plus vulnérables en Alsace.
-
Rugby au Féminin : retrouvez les dernières actualités et articles sur le Rugby féminin.
- Sportall : une plateforme qui regroupe des vidéos de sport ainsi que des interviews de professionnels pour que les fans de sport puisse y trouver un contenu personnalisé !
- WomenForFuture : Site web sur la place de la femme dans le monde de l’entrepreunariat et dans le sport.
- Le collectif des sportives : Collectif au service des sportives de haut niveau, co-construit avec les sportives dans le but d’améliorer leurs droits et conditions.
-
L’AuRa des sportives : Média dédié au sport féminin en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Sans Filtre : Actualité et informations sur l’athlétisme.
- Les femmes et le sport : plateforme dédiée au sport féminin du Groupe Marie Claire.
- Sportmag : c’est le premier magazine. Vous y retrouvez des articles, des interviews, des analyses et des reportages.
- Sports Marketing : toutes les actualités du marketing sportif
- SportBuzzBusiness: Ils proposent un aperçu global du monde du sport, avec des articles, des interviews, mais aussi des renseignements sur les différentes études et écoles ainsi que des offres d’emploi dans ce milieu.
-
Café des sports : Emission hebdomadaire d’actualité sportive, animée par Annie Gasnier et ses invités. Durant chaque édition ils reviennent sur des parcours de stars et débattent sur différents sujets.
Les podcasts dédiés au sport féminin
Les podcasts connaissent un succès grandissant ces derniers temps. Beaucoup d’entre eux se tournent vers la pratique du sport au féminin. Qu’il s’agisse de témoignages de femmes sportives, d’apporter des informations sur certaines disciplines ou simplement d’échanger sur des sujets précis, chaque podcast à trouvé son point d’ancrage. Voici quelques exemples :
Raffut : il s’agit d’un podcast qui interroge les idées reçues sur le sport féminin. Ce podcast a été mis en place par le quotidien suisse Le Temps en 2019. Vous trouverez 9 épisodes comportant des exemples concrets, des analyses faites par des chercheurs et des sociologues et un retour sur l’histoire des représentations.
- Histoire de surfeuse : ce podcast créé en octobre 2022 raconte la voie que certaines femmes ont choisies. Qu’elles soient novices ou confirmées, c’est l’endroit idéal pour se livrer sur les expériences positives et négatives qu’elles ont vécues à travers le surf.
- Le dessous des pelouses : Alexandra, Delphine et Marion vous emmènent à la découverte du rugby féminin à travers 12 épisodes. Chaque épisode traite d’un nouveau match et parle des interrogations et des réflexions que nos trois Gorettes peuvent ressentir. Elles se surnomment « Les Gorettes » de leur équipe de rugby féminine du nord de Paris.
- Avantage pour elles : le magazine hebdomadaire français féminin et de société ELLE a dévoilé en 2019 la sortie d’un podcast de 5 épisodes. Chacun d’entre eux retrace le parcours de sportives de haut niveau. Les disciplines sont très variées. Vous avez l’opportunité de découvrir le football féminin, le karaté, le monde paralympique, la boxe ainsi que le handball.
- Super Humains : ce podcast a vu le jour en 2020. Ce n’est autre que la basketteuse professionnelle Diandra Tchatchouang qui est à la tête de ce projet. Elle souhaite nous faire découvrir des athlètes aux parcours atypiques en nous montrant les facettes positives et négatives de chacun.
- Femmes de sport : ce podcast lancé en 2018 met en avant des portraits et des parcours de la vie des femmes dans le monde du sport.
- Conquérantes : depuis 2019, ce podcast de Madmoizelle animé par Alix Martineau donne la parole à plusieurs sportives. Découvrez leur parcours et les combats qu’elles ont menés pour accéder au sport professionnel.
- Championnes du monde : ce podcast a été créé par Cléo Hénin en 2018. vous pouvez découvrir le portrait et le parcours de nombreuses femmes aux métiers et aux passions aussi diverses les unes que les autres. Cléo Hénin souhaite donner confiance aux générations actuelles et futures sur le mélange parfait entre le sport et le féminin. Vous pouvez retrouver les épisodes ici. Apprenez-en plus sur Cléo Hénin dans l’interview que nous avons faite avec elle.
- Elles brillent : ce podcast a été lancé par l’animatrice et chroniqueuse sportive québécoise Geneviève Tardif au mois de novembre 2020. Chaque épisode met en avant des grandes athlètes mais aussi des arbitres, des coaches et des journalistes sportives.
- Course Epique : Le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode, une histoire de course hors du commun, grâce au témoignage de son invité(e).
- Extraterrien : Le podcast des sportifs hors du commun. Un podcast de sport qui interviewe les athlètes français sur leurs parcours.
- Les Sportonautes : Inspiration, conseils, interviews, … Découvrez les meilleurs podcasts sur le sport à écouter chez soi ou dans les transports.
- The Super Subs : Women’s Football : Un podcast dédié aux histoires de football féminin.
- Athlètes Mondiaux: Le Podcast 100% athlétisme. Découvrez dans ce podcast des interviews d’athlètes hors du commun et connus mondialement !
- Vent Debout: Le podcast qui remet le sport à sa place politique. Sont invités dans ce podcast des sportifs et chercheurs engagés pour faire évoluer le sport et la société.
Un chrono qui entre dans la légende du marathon.
C’est au marathon de Chicago en septembre 2024 que l’incroyable Kényane Ruth Chepngetich a pulvérisé les compteurs. Par une météo propice, la Kényane de 30 ans a écrit une nouvelle page de l’histoire du marathon en bouclant la course en 2h09’56. Presque deux minutes de moins que l’ancien record du monde réalisé par l’Ethiopienne Tigist Assefa en 2h11’53 en septembre 2023 à Berlin.
Une performance qui rivalise avec les meilleurs temps masculins. Neuf minutes vingt et une seconde séparent le record du monde féminin et masculin.
Elle avait ce record en tête depuis un moment. La nouvelle reine du marathon est loin d’être une inconnue. Déjà championne du monde sur cette distance en 2019. L’atlète savait que Chicago, l’un des six « majeurs » du circuit mondial, lui convenait parfaitement. Elle y avait triomphé en 2022 et terminé à la deuxième place en 2023.