Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Noliju, la marque française d’activewear dédiée aux femmes qui se dépassent au quotidien : interview

Récemment nous avons eu la chance de faire la connaissance de Norah Luttway, une jeune femme et maman active passionnée de running. Elle nous raconte les étapes de conception de Noliju : une marque made in France aux collections polyvalentes à la fois sport & chic, qui répond aux attentes des femmes qui aiment se dépasser.  “No limit, just you (u) ”, c’est dans cet esprit que la marque est née. Afin qu’elle puisse aider un maximum de femmes au quotidien dans leur épanouissement et leur bien-être.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Norah Luttway : Je m’appelle Norah Luttway, je suis la créatrice de la marque Noliju. Je suis passionnée de running et avant de créer la marque j’ai fait une carrière dans le marketing de grandes marques de prêt à porter.

 

En quoi consiste votre marque “Noliju” ? Comment avez-vous eu l’idée de ce concept ?

Norah Luttway : La marque Noliju est une marque de vêtements de sport engagée, pour les femmes qui aiment bouger ! 

Engagée puisque depuis le début (cela fait 6 ans maintenant) l’idée était de créer une marque 100% locale, 100% Europe. Que ce soit au niveau des tissus ou au niveau de la fabrication. 

“Au fur et à mesure j’ai vraiment intégré un maximum de tissus à la fois oeko-tex et recyclés en fonction des technologies dont on a besoin sur les différentes familles de produits.”

 

L’idée m’est venue lorsque je suis arrivée sur la Côte d’Azur après une carrière en région parisienne. J’ai déménagé dans le sud de la France pour plus de qualité de vie aussi, parce que j’étais devenue maman ! Je me suis mise à reprendre la course à pieds en m’inscrivant également à des courses pour me motiver : en compétition, 10km, semi marathon,marathon… Je courais tout le temps entre le bureau, l’école des enfants, le stade d’athlétisme,…

Et je me souviens de mon fils cadet qui me regardait partir en me disant : « Mais maman, c’est quoi ce look ? Pourquoi tu as besoin de te déguiser quand tu fais du sport ? ». Je suis partie en entraînement et ça a résonné dans ma tête…

“Je me suis dit, j’ai bossé dans le prêt à porter il y a peut-être un créneau pour qu’on travaille sur plus d’élégance et de responsabilité dans le sport !”

 

Quelles ont été les étapes de la mise en œuvre de ce projet ?

Norah Luttway : Premièrement, il a fallu sortir la première collection. J’ai travaillé avec une amie qui est styliste modéliste britannique parce qu’il fallait refaire tous les taillages de A à Z. Ensuite il a fallu travailler sur les tendances de collection et enfin aller chercher mes fournisseurs en Europe, etc. 

“Je suis partie à la recherche de ces fournisseurs et lorsque j’avais trouvé mes thèmes de collections je suis allée voir mon patron de l’époque pour lui dire : “J’ai un projet, il faut que je parte pour le mettre au point !“

Ça c’était la première étape, quitter la société pour vraiment créer la mienne. 

En parallèle de ma collection j’ai également créé le site internet puisque l’idée c’était quand même aussi d’avoir une marque digitale. Cela commençait à être dans l’air du temps et puis je me suis rendue compte aussi petit à petit que le digital c’est une chose… Mais c’est vrai que lorsqu’on parle de matières qualitatives, européennes, stretch, même recyclées, les gens ont besoin de toucher ! 

“Rapidement on m’a dit : il faudrait qu’on voit aussi et qu’on puisse toucher les vêtements. J’ai alors commencé à faire quelques partenariats.”

D’abord ici sur la Côte d’Azur, avec des concepts store qui présentent ma marque. Et puis après j’ai commencé à développer les pop up. Cette année par exemple j’en ai fait à Paris, Nantes, Rennes, Vincennes,… Et puis j’ai également des partenariats sur des boutiques comme ici sur la Côte d’Azur.

“La partie partenariat et développement dans les boutiques physiques, c’était également une étape.”

À présent l’idée c’est de développer encore plus la présence physique de la marque. Depuis l’année dernière je me suis associée avec un spécialiste de la distribution dans les vêtements de sport. Notre objectif est de vraiment développer la visibilité de la marque.

 

Avez-vous toujours voulu vous battre pour cette cause (côté éco responsable, chic et polyvalent ) ?

Norah Luttway : Depuis le début l’idée était d’être sur du 100% Europe, du hyper local. À l’époque, il y a 6 ans de cela, il n’y avait pas autant de tissus recyclés. Mais au fur et à mesure, mes fournisseurs les ont intégrés donc je les ai également développés.

La partie responsable j’y suis également de plus en plus sensible depuis que je suis une maman mais aussi par le fait de courir dans la nature. Avec la sécheresse que nous vivons actuellement, on a vraiment conscience des enjeux. 

Ce qui me tenait à cœur c’était aussi d’avoir des fournisseurs que je puisse rencontrer régulièrement. 

“C’est la partie relation humaine qui m’intéresse dans mon métier au quotidien. Et l’idée elle était aussi là, de pouvoir les rencontrer régulièrement, de faire du local, de la production de proximité.” 

Dans un second temps je voulais concevoir des vêtements qui ne font pas de mal ni au corps ni à l’environnement. Et pour le côté polyvalent cela me tenait aussi à cœur.

“Je pensais à ces femmes qui s’entraînent régulièrement et qui doivent se changer tout le temps dans la journée. Et je me suis dit mais pourquoi est-on obligé d’avoir des vêtements qui sont techniques et moches ? Je vais m’inspirer d’un domaine que je connais et adapter ces techniques de mode, de tendance couleur à l’univers du sport. C’était important pour le bien être des femmes.”

Ce qui me plaît dans Noliju c’est de m’intéresser aux femmes et de pouvoir répondre à leurs attentes. Jusqu’à présent, les vêtements étaient pensés pour les hommes et déclinés pour les femmes. Et ce que je trouvais intéressant c’était de penser en amont le côté esthétique, pratique et du coup polyvalent. Ce qui m’intéresse là dedans c’est qu’il y a vraiment une forme de durabilité. 

“J’ai travaillé sur un concept de pantalon qui est comme un jogging mais sur une matière un peu plus technique et ducoup je peux le mettre avec des chaussures de ville, de manière un peu plus habillée. À la fin de la journée j’ai juste à mettre mes baskets derrière et je peux partir courir.”

 

Comment voyez-vous l’avenir de ce projet ? Que comptez-vous développer?

Norah Luttway : Je voudrais que Noliju puisse aider un maximum de femmes au quotidien dans leur épanouissement et leur bien-être. 

Je sais que le sport nous accompagne pour notre équilibre au quotidien. Et à travers des vêtements qui nous motivent. C’est aussi une manière de pousser les femmes à faire du sport et à être bien dans leur peau.”

 Il faut donc développer la notoriété de la marque et l’ambition c’est qu’elle soit connue pas uniquement en France mais aussi à l’internationale ! 

 

Votre plus chouette souvenir lié à votre activité? 

Norah Luttway : Il y en a tellement ! Je dirais que les plus chouettes souvenirs ce sont les rencontres que je fais. Cela peut être des rencontres avec des sportives qui portent la marque ou avec des clientes. 

“Ce qui me satisfait c’est de voir mon projet aboutir à travers leur amour qu’elles ont de la marque, c’est hyper gratifiant !”

Je pense à la semaine dernière où j’ai eu la visite de Caroline, une cliente qui s’occupe d’un parc national dans les Cévennes et qui est toujours en habit de sport. 

Elle est passée me voir et a adoré voir la collection, toucher les vêtements,etc. Elle m’a expliqué en quoi la marque lui correspondait. Ensuite elle est repartie avec de nouvelles pièces et a escaladé le Baou (montagne). Elle nous a par la suite envoyé tout un tas de photos pour partager son bien-être ainsi que ses jolies photos d’elle en Noliju ! Ça illustre exactement ce qui me plait, j’ai répondu aux attentes !

 

Êtes-vous vous-même une grande sportive ? Quel est votre sport coup de cœur ?

Norah Luttway : Le running ! Après je ne dirais pas que je suis une « grande » sportive. Je n’ai jamais participé à de la compétition autre que des courses type 10km, semi-marathon, marathon,… Mais c’est vraiment un sport qui me tient à cœur !

Je trouve que c’est pratique à pratiquer quand on est maman et qu’on court dans tous les sens ! Il suffit d’avoir une paire de baskets. Il n’y a pas besoin d’avoir un rendez-vous sur un planning à la salle de gym pour faire tel et tel cours et ça peut se pratiquer dans la nature. 

“Personnellement ça me fait énormément du bien de courir dans la nature. Sur de longues distances lorsque le cerveau se met en mode arrêt, on laisse ses pensées défiler et ça c’est super agréable. C’est ce que j’aime dans ce sport.”

 

Un/Des conseil(s) aux femmes qui voudraient elles aussi se lancer dans l’entreprenariat ?

Norah Luttway : Deux choses ! Je dirais que premièrement si on est convaincu de son idée, il ne faut pas trop écouter les autres.Parfois les autres ont peur pour vous, peur de l’échec. La peur de l’échec fait malheureusement partie aussi de notre culture aujourd’hui. Il faut y aller, il faut foncer ! 

La deuxième chose c’est que c’est des chemins qui sont semés d’embûches ( ex : soucis avec fournisseurs/usines, de stock, retards de productions,..) qui peuvent à la fois nous faire grandir mais de temps en temps aussi nous éloigner de l’objectif. Une des qualités majeures dans ces moments c’est de persévérer !

 

Le mot/mojo de la fin ?

Norah Luttway : C’est très simple, c’est « No limit just you” (avec le petit “u” à la place du « you »). L’idée, qui a créé mon nom de marque « Noliju »,  c’est de se dire qu’il n’y a pas de barrière, les seules barrières c’est nous qui les fixons et quand on a décidé de les bouger on peut s’amuser à les dépasser. 

“C’est pour inviter toutes les femmes à faire sauter les barrières et à se dépasser. Parce qu’aujourd’hui il y a encore pas mal à faire dans le domaine de l’émancipation de la femme et ça me tient réellement à cœur. C’est aussi pour ça que c’est une marque développée uniquement pour les femmes.”

 

Merci Norah pour cette belle interview ! 

Si vous souhaitez jeter un œil aux vêtements sports & chic de Noliju, n’hésitez pas à suivre la marque sur son site internet mais également son compte Instagram ! Peut-être ferez vous partie des futures Nolijettes ! 😉 

 

Retrouvez toutes nos interviews exclusives pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses athlètes et entrepreneuses féminines. 💪

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️