Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport engagée

Marie-Amélie_Le_Fur_athlète_handisport

Marie-Amélie Le Fur est une athlète handisport française de 35 ans engagée dans la démocratisation du handisport. Elle détient le nombre impressionnant de 9 médailles décrochées lors des Jeux Paralympiques. 


Une sportive au mental d’acier

Passionnée dès le plus jeune âge par l’athlétisme, Marie-Amélie Le Fur commence à courir à 6 ans. Elle voulait initialement devenir pompier professionnelle. Elle subit malheureusement un grave accident de scooter le 31 mars 2004 et est amputée de la jambe gauche sous le genou. 

Mais son envie de courir et sa passion pour cette discipline ne l’ont pas quitté pour autant. Ses médecins lui avaient préconisé 1 an avant de pouvoir reprendre la course et apprivoiser sa prothèse. Par la force de sa volonté, elle recommence à courir 4 mois jour pour jour après son accident. 

 Marie-Amélie Le Fur contacte la Fédération handisport peu après pour pouvoir continuer à s’exercer. 2 ans après son accident, elle intègre l’Équipe de France lors des championnats du monde d’athlétisme. 

« Lorsque j’ai eu mon accident, à l’âge de 15 ans, c’était plus qu’une évidence: je ressentais un besoin vital de reprendre le sport, parce que ça m’aiderait à me reconnecter à ma vie. C’était une part de moi. »


Les performances de Marie-Amélie Le Fur

Marie-Amélie Le Fur a un palmarès impressionnant. Elle est quadruple championne d’europe, quadruple championne du monde et triple championne paralympique. Elle participe ainsi aux Jeux Paralympiques de Londres, Tokyo, Rio et Pékin.

Cette championne handisport participe lors de ces compétitions aux épreuves T44, qui correspondent aux épreuves handisport pour les athlètes amputés des membres inférieurs. Ses spécialités dans cette discipline sont le sprint et la longueur. 

C’est lors du Championnat du monde de Doha en 2015 qu’elle réalise ses meilleures performances. Elle décroche le record du monde de saut en longueur mais aussi celui du 400 mètres en athlétisme. 


Une athlète engagée 

Crédit: Philippe Petit / Paris Match / Scoop


Marie-Amélie Le Fur n’a pas limité sa carrière de sportive à ses performances physiques. Elle s’est également engagée dans le but d’obtenir une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. 

L’influence et la notoriété qu’elle a acquis au cours de sa carrière de sportive lui servent désormais à défendre ses valeurs et une cause qui lui tient à cœur. Elle est devenue la figure emblématique qui défend le handisport et acte pour sa bonne représentation dans le monde du sport. 

Cette championne devient ainsi présidente du Comité Paralympique et Sportif Français en 2018. Ce comité gère les équipes de France lors des Jeux paralympiques et agit pour la sensibilisation et le développement de cette discipline. 

Marie-Amélie Le Fur devient également co-présidente de la commission des athlètes pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 aux côtés du judoka Teddy Riner. 

Selon elle « il faut arrêter de voir le handicap comme une perte de capacité, mais plutôt comme une occasion de fonctionner différemment, de faire les choses de façon complémentaire ». 




Son principal objectif est d’ouvrir les portes du handisport aux jeunes et permettre ainsi à ces derniers de réaliser leurs rêves quelle qu’en soit la difficulté apparente. Elle souhaite les encourager à ne pas se mettre de barrières et à assumer pleinement leur handicap. Marie-Amélie Le Fur se place ainsi comme modèle, comme une femme fière de son handicap et des performances qu’elle réalise avec celui-ci. 

Pour découvrir son histoire en images, n’hésitez pas à regarder cette vidéo !


Pour aller plus loin dans la connaissance des championnes handisport, nous avons listé pour vous les plus grandes sportives handisport de leur génération. Il s’agit de femmes inspirantes et engagées dans leur discipline tout comme Marie-Amélie Le Fur. Vous pourrez retrouver cet article en cliquant ici !

Crédit de la photo de couverture: Marie-Amélie Le Fur par G.Picout / CPSF

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️