Le ski alpin est un sport d’hiver très populaire en compétition depuis de nombreuses années. Bien que les exploits des skieurs masculins soient souvent mis en avant, il ne faut pas oublier les performances exceptionnelles des skieuses de renom qui ont marqué l’histoire de ce sport. Nous allons aborder ici une présentation des meilleures skieuses françaises de l’histoire du ski alpin en revenant sur leurs exploits inoubliables et records sur les pistes du monde entier.
Marielle Goitschel :
Marielle Goitschel est une ancienne skieuse alpine française. Elle est considérée comme l’une des meilleures skieuses françaises de tous les temps. Son palmarès est assez impressionnant avec notamment 2 titres olympiques en 1964 et 1968, 7 titres de championne du monde et 13 titres de championne de France. Elle a aussi remporté la Coupe du Monde de ski alpin à deux reprises. Une fois sa carrière de skieuse terminée, elle s’est tournée vers l’écriture et la télévision.
Perrine Pelen :
Perrine Pelen est une ancienne skieuse française. Elle a été 9 fois Championne de France de Slalom Géant et 7 fois Championne de France de Slalom. Elle a également participé aux Jeux olympiques d’hiver à 2 reprises en 1980 et 1984 où elle a remporté la médaille de bronze les deux fois. Après sa carrière sportive, elle est devenue consultante pour la télévision française.
Carole Merle :
Carole Merle est une ancienne skieuse française. Elle est l’une des meilleures skieuses françaises de tous les temps. Elle a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Durant les championnats du monde de ski alpin, elle a gagné en tout, 2 médailles d’argent et une d’or. Au total, elle a été 5 fois Championne de France Élite et a réalisé 22 victoires en Coupe du Monde.
Tessa Worley :
Tessa Worley fait partie des meilleures skieuses françaises. Elle a participé à 3 éditions des Jeux Olympiques d’hiver en 2010, 2018 et 2022. Elle détient l’un des plus grands palmarès français avec 2 globes de cristal en Géant, 7 titres de championne du monde, 2 médailles de bronze aux Mondiaux et 36 podiums en Coupe du Monde dont 16 victoires. Elle a mis un terme à sa carrière très récemment en 2023. La Haute-Savoyarde aura été la meilleure skieuse française de ces 15 dernières années.
Régine Cavagnoud :
Régine Cavagnoud était une skieuse alpine française. Elle a commencé sa carrière dans les années 1990 et est rapidement devenue l’une des meilleures skieuses françaises. Elle a participé aux Jeux olympiques d’hiver à 3 reprises entre 1992 et 1998. Elle a participé également à 5 éditions des championnats du monde alpin où elle a obtenu une médaille d’or en Super-G à Sankt Anton am Arlberg en 2001. La Française est montée sur 23 podiums, dont 8 victoires en Coupe du Monde. Elle compte aussi 7 titres de championne de France. Malheureusement, elle est décédée à l’âge de 31 ans seulement à la suite d’un accident fatal lors d’un entraînement.
Marie Marchand-Arvier :
Marie Marchand-Arvier est une ancienne skieuse alpine française. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 2002 et a participé à 4 éditions des Jeux Olympiques d’hiver entre 2006 et 2014. Elle a gagné 3 médailles de bronze et 2 médailles d’argent en Coupe du Monde. Marie a décroché sa médaille d’argent lors des championnats du monde disputés à Val d’Isère en 2009. Elle a aussi remporté plusieurs titres de championne de France.
La liste des meilleures skieuses françaises est encore très longue. Ces exemples illustrent à quel point certaines sportives méritent d’être reconnues pour leur accomplissement exceptionnel dans l’histoire du ski alpin. Envie d’en apprendre encore plus sur le sport féminin ? Retrouvez d’autres classements de sportives sur notre site ! Et découvrez nos interviews exclusives sur notre page podcast sport !