Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Quelles sont les plus grandes championnes de ski ?

Vous êtes passionné.e de ski alpin et de ses nombreuses disciplines ? Découvrez dès lors notre top 10 des plus grandes championnes de ski ! 🎿

1. Lindsey Vonn

La championne de ski américaine Lindsey Vonn possède un palmarès impressionnant. Elle compte 82 victoires de coupe du monde, ce qui est un record féminin. Il faut ajouter à ces victoires 20 gros et petits globes de cristal. Elle compte également 3 médailles olympiques ainsi que 8 médailles des championnats du monde. Lindsey Vonn est également quadruple gagnante du classement général de la Coupe du monde. Parmi ses victoires de Coupe du monde, elle compte 43 victoires en descente, record absolu tous sexes confondus. De plus, avec 28 succès en super G, elle détient le record féminin dans cette discipline. Elle a remporté au moins une épreuve de Coupe du monde dans les cinq disciplines de ski alpin. Lindsey Vonn est la plus grande championne de ski alpin des Etats-Unis et est considérée comme une des plus grandes championnes de ski de tous les temps sur un plan international. 

via GIPHY

2. Mikaela Shiffrin 

La skieuse américaine Mikaela Shiffrin a participé à sa première coupe du monde à l’âge de 15 ans. Aujourd’hui, elle est double championne olympique et sextuple championne du monde. Mikaela mérite donc naturellement sa place dans notre classement. Elle est la seule skieuse de l’histoire à compter quatre titres mondiaux gagnés d’affilée dans une discipline. C’est exceptionnel ! De plus, Mikaela Shiffrin est triple gagnante du classement général de la Coupe du monde. En totalisant 73 victoires de Coupe du Monde dont 47 en slalom, Mikaela Shiffrin détient le statut de recordwoman du nombre de premières places pour une discipline et de victoires en une saison sur le circuit mondial tous sexes confondus. Ce record la place au deuxième rang des skieuses les plus victorieuses en Coupe du monde. Elle possède 11 gros et petits globes de cristal. En décembre 2018, Mikaela Shiffrin devenait la septième femme à compter au moins une victoire dans les cinq disciplines du ski alpin. Elle est d’ailleurs la première à y ajouter des succès dans des épreuves disputées en slalom parallèle. 

via GIPHY

3. Annemarie Moser-Pröll 

Annemarie Moser-Pröll est une championne de ski autrichienne des années soixante-dix. Elle compte 62 victoires en Coupe du monde, 4 titres de championne du monde et 1 titre olympique. Annemarie Moser-Pröll détient notamment toujours le record féminin de victoires au classement général de la Coupe du monde, avec six gros globes de cristal. A ceux-ci s’ajoutent 10 petits globes. A l’âge de 21 ans, elle comptait déjà 35 victoires internationales, ce qui représente un record de précocité. Elle a longtemps détenu des records tels que le record féminin du nombre de victoires en descente et du nombre total de victoires. Elle a été détrônée seulement trois décennies plus tard par Lindsey Vonn. Annemarie Moser-Pröll est très clairement une championne de ski qui aura marqué l’Histoire. 

Crédit photo : @portago272 (IG)

 

4. Vreni Schneider 

La championne de ski suisse Vreni Schneider a elle aussi un palmarès impressionnant. Durant sa carrière dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, elle a comptabilisé 55 victoires en Coupe du monde. De plus, elle possède 3 gros globes de cristal étant triple gagnante du classement général, ainsi que 11 petits. Elle détient aussi 3 titres de championne du monde et 3 titres olympiques. Elle possède notamment encore à ce jour plusieurs records sur le circuit mondial. Vreni Schneider est la plus grande championne de ski suisse et une des plus grandes championnes de ski de tous les temps.

Crédit photo : @vreni_schneider_fanpage (IG)

 

5. Renate Götschl 

Renate Götschl, surnommée Speed Queen, est une championne de ski autrichienne spécialisée dans les épreuves de vitesse. Elle comptabilise 46 victoires en Coupe du monde, 1 gros globe de cristal, 10 petits, 2 titres de championne du monde et 2 médailles olympiques.

Crédit photo : @anspresssocietynews (fcb)

 

6. Anja Pärson

Anja Pärson est une championne de ski suédoise deux fois gagnante du classement général de la coupe du monde. Elle compte également 42 victoires en Coupe du monde, dont la première seulement à 17 ans! Elle compte aussi 2 gros globes de cristal, 7 titres de championne du monde et 1 titre olympique. Elle fait également partie de celles qui ont remporté au moins une victoire de Coupe du monde dans chacune des cinq disciplines. Elle est cependant la seule, tous sexes confondus, à avoir été championne du monde dans les cinq épreuves. 

Crédit photo : @filipparadin (IG)

 

7. Marlies Schild 

Marlies Schild est une championne de ski autrichienne qui compte pas moins de 37 victoires en Coupe du monde, ainsi que 2 titres de championne du monde. Elle n’a jamais eu l’or, mais compte tout de même 4 autres médailles olympiques. Elle possède également 5 petits globes de cristal.

Crédit photo : @sporttirol (IG)

 

8. Katja Seizinger 

Katja Seizinger est une championne de ski allemande des années quatre-vingt-dix. Elle est triple championne olympique, et deux fois gagnante au classement de la Coupe du monde. Elle a remporté 36 épreuves de Coupe du monde et possède un titre de championne du monde. Malheureusement, sa carrière sportive a dû s’arrêter à l’âge de 26 ans à cause d’une blessure sévère. Elle reste tout de même une des plus grandes championnes de ski allemande de tous les temps.

Crédit photo : @alpine_skiing_pictures (IG)

 

9. Lara Gut-Behrami

Lara Gut-Behrami est une championne de ski suisse qui comptabilise 34 victoires de Coupe du monde et 2 médailles olympiques. Elle a également été championne du monde de slalom géant et de Super G en 2021. Lara Gut-Behrami possède également 4 gros et petits globes de cristal. 

Crédit photo : @laragutbehrami (IG)

 

 10. Janica Kostelić

La championne de ski croate, Janica Kostelić a participé à sa première Coupe du monde et aux Jeux olympiques à l’âge de 16 ans. Elle a remporté 6 médailles olympiques au cours de sa carrière, dont 4 d’or ! Elle est d’ailleurs devenue la première skieuse à gagner 3 médailles d’or lors des mêmes Jeux Olympiques, en 2002. Elle a également glané 5 titres de championne du monde. Elle est victorieuse de 30 épreuves de Coupe du monde et 10 gros & petits globes de cristal. 

Crédit photo : @net.hr_ (IG)

 

 

11) Tessa Worley 

Tessa Worley est une skieuse alpine française. Elle comptabilise trente-six podium dont seize victoires en slalom géant en coupe du monde. La championne a aussi remporté deux petits globes de cristal en 2017 mais aussi en 2022. Elle est sept fois championne de France en slalom géant. 

Elle fait aussi partie de l’Équipe de France militaire de ski. 

Credit: NICOLAS TUCAT – AFP

 

12) Perrine Laffont 

Championne de ski acrobatique française, Perrine Laffont est spécialisée dans l’épreuve des bosses. Elle a participé à ses premiers Jeux olympiques à quinze ans. Elle remporte la médaille d’or en 2018 à Pyeongchang. 

De plus, elle compte trois médailles d’or en championnats du monde dont deux en bosses parallèles. Elle a remporté deux gros globes de cristal (en 2019 et en 2020). La sportive a aussi remporté cinq petits globes de cristal depuis 2018 dont le dernier cette année en 2022. Elle comptabilise quarante quatre podiums dont vingt sept victoires. 

 

Crédit : Fédération Française de ski

 

 

 

Vous voulez voir d’autres classements des plus grandes championnes ? 🔝💯

Ça se passe ici : skateboardbasketgymnastiquetennisWinter X GamesSports extrêmesmotocrosssurf 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

close

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. 💌 💪

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️