La France a eu l’occasion de briller durant ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. Nous vous avions déjà présenté les françaises qui ont brillé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Retour maintenant sur le parcours incroyable de nos athlètes médaillées paralympiques françaises.
Médaillées paralympiques françaises : les médailles d’or
Les athlètes françaises ont réussi à remporter trois médailles d’or, dans trois disciplines distinctes.
Emeline Pierre s’est illustrée en para-natation, remportant une médaille d’or en 100m nage libre. Il s’agit là de la première médaille d’or aux jeux paralympiques de la jeune femme.
Le cyclisme s’est vu mis à l’honneur avec Marie Patouillet. La para-cycliste de 36 ans a dominé la course de 3000m sur piste, décrochant ainsi sa première médaille d’or. Il s’agit là de sa deuxième médaille, la première ayant été décrochée lors des Jeux de Tokyo en 2021. Elle fait donc partie du club des médaillées paralympiques françaises, forte d’une médaille d’or et d’une médaille de bronze.
Aurélie Aubert est la dernière médaillée d’or paralympique française. L’athlète s’est illustrée en boccia, sport paralympique s’apparentant à la pétanque. Aurélie Lambert a été la petite chouchou des français lors de cette édition des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Il s’agit là d’une belle victoire, sachant que la première participation de la France à la Boccia remonte en 2021 à l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo.
Les médaillées d’argent
Marie Patouillet aura décidément marqué cette édition des Jeux Paralympiques de Paris 2024. L’athlète a également remporté une médaille d’argent en para-cyclisme sur piste contre-la-montre 500m, en étant déjà médaillée d’or du 3000m sur piste.
Djelika Diallo a fait briller le taekwondo en remportant une médaille dans la catégorie femmes de – de 65 kilos. L’athlète gagne ainsi sa toute première médaille. Elle peut désormais revendiquer son appartenance au cercle privilégié des médaillées paralympiques françaises, à seulement 19 ans.
Le cyclisme aura été l’une des épreuves d’excellence pour la France, notamment grâce à Heïdi Gauguin. L’athlète de 19 ans a gagné 3 médailles d’argent au cours de cette édition 2024.
Gloria Ablemagnon est une nouvelle arrivante parmi les médaillées paralympiques françaises. Elle a décroché la seconde place au lancer de poids en athlétisme, une première pour la jeune femme.
Le judo compte également dans le palmarès des médailles paralympiques d’argent, grâce à Sandrine Martinet. L’athlète au palmarès bien rempli y rajoute ainsi sa quatrième médaille paralympique.
Les médaillées de bronze
Nous retrouvons dans cet ultime classement Emeline Pierre. La médaillée paralympique française en or sur 100m nage libre a cette fois décroché la médaille de bronze en 100m dos.
Nathalie Benoît s’est illustrée en para-aviron, discipline dans laquelle la France s’est vu gagner une autre médaille dans les épreuves mixtes. Candyce Chafa, Margot Boulet ainsi qu’Emilie Acquistapace complètent l’équipage de cette dernière épreuve.
Manon Genest fait également partie des médaillées paralympiques françaises. Elle s’illustre dans le classement pour sa prouesse en saut en longueur, ramenant ainsi une nouvelle médaille pour l’athlétisme. Il s’agit de la première médaille paralympique de la jeune femme.
Les médaillées paralympiques françaises de cette édition 2024 ont su mettre la France à l’honneur avec brio. Leurs prouesses et leur force de caractère sont de véritables inspirations pour toutes les sportives et handi-sportives françaises.