Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Quelles sont les françaises médaillées olympiques des Jeux de Paris 2024 ? 

Médaillées_olympiques

Les Jeux Olympiques de Paris est un événement exceptionnel et tout particulièrement pour les athlètes français. Car concourir à domicile représente beaucoup. Cela donne force, motivation et conviction à nos sportives ! En tant que spectateurs, nous sommes fiers des médailles que décrochent les françaises et des records qu’elles accomplissent.

Vous trouverez dans cet article toutes les médaillées olympiques 2024 et leurs performances, qui ont été des moments forts en émotion pour nous tous ! 

Les médaillées olympiques 2024 du samedi 27 juillet 

La médaille de bronze pour Shirine Boukli aux épreuves de Judo -48 kg. Elle a perdu en quart de finale contre la japonaise triple championne du monde Tatsumi Tsunoda. Mais elle n’en reste pas moins la première athlète française à décrocher une médaille aux Jeux de Paris !

La médaille d’argent pour l’escrimeuse Auriane Mallo-Breton, lors des épreuves d’épée individuelles. Qu’est-ce que les épreuves d’épée en escrime ? L’épée est une des armes utilisée en escrime, avec le fleuret et le sabre. Ces armes ont toutes des spécificités. Avec l’épée et le fleuret, il n’est possible de marquer qu’avec la pointe. Tandis qu’avec le sabre il est possible de toucher l’adversaire avec la pointe, le tranchant et le dos. 

Les médaillées du dimanche 28 juillet

Parmi les médaillées olympiques de Paris 2024, nous comptons désormais Pauline Ferrand-Prévot. Elle décroche la médaille d’or aux épreuves de VTT cross-country. Cette victoire marque un tournant dans la carrière de l’athlète. C’est en effet pour elle la fin de son parcours en VTT. Elle souhaite dorénavant retourner sur la route, une discipline dans laquelle elle avait été sacrée championne du monde en 2014. 

Par AFP (édité par Thomas Demazy)


Les médaillées olympiques du lundi 29 juillet

La médaille d’or pour Manon Apithy-Brunet et celle d’argent pour Sara Balzer aux épreuves de sabre. Bravo à ces escrimeuses pour ces victoires. Ce sont des athlètes de mérite au grand talent, que nous avons eu la chance de rencontrer et d’interviewer. Vous pouvez retrouver ici l’interview de la grande gagnante Manon Apithy Brunet et celle de l’escrimeuse non moins méritante Sara Balzer.

La médaille de bronze pour Sarah Léonie-Cysique aux épreuves de judo en -57kg. La judokate a su rebondir avec brio après un départ et une défaite difficile qui ne présageaient rien de bon pour elle. De larmes de peine aux larmes de joie, elle est allée décrocher le bronze avec la rage de vaincre. 

Les médaillées du mardi 30 juillet

Parmi les médaillées olympiques 2024, nous pouvons désormais compter l’équipe de France d’escrime féminine. Cette équipe remporte la médaille d’argent aux épreuves d’épée. Elle est composée de Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo, Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Marie. Elles perdent en finale contre l’Italie, au score de 30-29. Un coup dur pour l’escrime tricolore. Et plus encore pour Auriane Mallo-Breton, dernière relayeuse. Elle s’est en effet effondrée lors de la défaite. 

La médaille de bronze pour Clarisse Agbegnenou aux épreuves de judo -63kg. C’est avec frustration que la sportive a décroché la troisième place des épreuves de judo, lors de son combat contre la Slovène Andreja Leski. C’est pour sa fille Athéna née en juin dernier que la judokate combattait ce mardi 30 juillet 2024. Une belle médaille de bronze décrochée, dont la jeune maman peut être fière ! 

Les médaillées olympiques du mercredi 31 juillet

La médaille d’or pour Cassandre Beaugrand aux épreuves de Triathlon. C’est un magnifique spectacle que nous a offert la triathlète française. C’est également une victoire et une première historique dans l’histoire de la discipline en individuel pour la France. Elle arrive ainsi devant la Suisse Julie Derron et la Britannique Beth Potter. 

Elle déclare dans une interview après sa victoire « Je ne réalisais pas. Je crie, je me dis que ce n’était pas possible, qu’il fallait que quelqu’un me réveille. (…) Je me suis jamais dit ce matin que j’allais être championne olympique ». 

La médaille d’argent pour Anastasiia Kirpichnikova à l’épreuve du 1500m nage libre. Ce n’est pas les premiers Jeux Olympiques auxquels la nageuse participe, mais ce sont ses premiers sous les couleurs du drapeau français ! Aux Jeux de Tokyo en 2020, elle concourait en effet pour son pays d’origine, la Russie. Elle s’est ensuite naturalisée française et rejoint l’équipe olympique de la Police nationale en réserviste. Elle déclare lors d’une interview en 2023 « La France est mon deuxième pays, c’est ma maison. Je veux gagner pleins de médailles pour la France ». 

Les médaillées du vendredi 2 au dimanche 4 juillet

La médaille d’or pour l’équipe mixte de judo, composée de Teddy Riner, Romane Dicko, Sarah Léonie Cysique, Joan-Benjamin Gaba, Marie-Eve Gahié, Clarisse Agbegnenou et Maxime-Gael Ngayap Hambou. Ils remportent cette victoire face au Japon, offrant ainsi à la France sa dixième médaille d’or ! 

La médaille d’argent pour Camille Jedrzejewski aux épreuves de tir au pistolet à 25m. Elle devient ainsi la seconde française à remporter une médaille au tir dans l’histoire des Jeux Olympiques. Pour cette sportive également policière, c’est un grand moment ! 

Le bronze pour Sarah Steyaert et Charline Picon à l’épreuve de voile en Skiff. Une 3e place bien méritée pour l’équipage des « mamas », surnommées comme cela en raison de leur statut de maman athlètes. 

Le bronze pour Romane Dicko aux épreuves de judo en +78kg. Elle laisse ainsi le titre à la Brésilienne Beatriz Souza. C’est une déception pour la jeune judokate, déterminée à décrocher la victoire lors de ces Jeux Olympiques de Paris. Une victoire qu’elle avait déjà manqué de peu aux Jeux de Tokyo trois en plus tôt. En étant une des médaillées olympiques 2024,  Romane Dicko reste l’une des judokates françaises les plus prometteuses de sa génération. Nous avons hâte de continuer à la suivre dans les compétitions et ses performances ! 

Le bronze pour Lisa Barbelin aux épreuves individuelles de tir à l’arc. Elle devient ainsi la première archère française à remporter une médaille en individuel dans cette discipline ! C’est une joie pour Lisa de figurer sur le podium. Elle déclare dans une interview « Je suis tellement heureuse ! Je venais ici avec la ferme intention de marquer l’histoire, je l’ai marquée et je suis immensément fière de moi et du travail que j’ai fait depuis tant d’années ». Bravo à elle, qui compte désormais parmi les médaillées olympiques françaises de ces Jeux de Paris ! 

Les médaillées du lundi 5 août 

La médaille d’argent pour Angèle Hug aux épreuves de Canoë, en Kayak cross. C’est lors d’une finale passionnante que la vice-championne à décroché son titre olympique. L’équipe de France souhaitait décrocher quatre médailles dans ce sport. C’est finalement 1 médaille seulement qu’elle remporte, décrochée par Angèle Hug. Une athlète de talent que nous sommes fiers de compter parmi les nouvelles médaillées olympiques françaises ! 

La médaille de bronze pour Johanne Defay aux épreuves de surf. Les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulent dans le spot mythique de Teahupoo à Tahiti. Et les tricolores s’y sont dépassés ! Car c’est l’or que remporte également la France chez les hommes, grâce à la victoire de Kauli Vaast. Après la victoire, ils tombent dans les bras de leur entraîneur, Jérémy Florès. Ce dernier a déclaré avec fierté « On a essayé de faire le maximum pour qu’ils se sentent bien (…) sans trop se mettre la pression, et c’est là où ils ont réussi à vraiment gérer ».

Les médaillées olympiques du jeudi 8 août

La médaille d’argent pour Lauriane Nolot, qui remporte la seconde place des épreuves de Kitefoil à Marseille. Double championne du monde de la discipline, c’est une certaine déception que ressent la sportive après les épreuves. Une chute lui a coûté la victoire, offrant ainsi à la britannique Eleanor Aldridge la médaille d’or. 

Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport


Les médaillées olympiques du samedi 21 août

Althéa Laurin a fait vibrer la France en décrochant la médaille d’or en taekwondo. Son triomphe a marqué les esprits et lui a valu une place parmi les grandes championnes de son sport.

En athlétisme, Cyrena Samba-Mayela a brillé en remportant la médaille d’argent. Sa performance exceptionnelle témoigne de son talent et de son dévouement, faisant d’elle l’une des figures montantes de l’athlétisme français.

Élodie Clouvel, a également décroché l’argent dans le pentathlon moderne. Elle prouve une fois de plus sa polyvalence et sa détermination dans ce sport si exigeant.

L’équipe féminine de handball, a conquis les cœurs en atteignant la finale et en s’emparant de la médaille d’argent. Leur parcours est riche en émotions; Il a inspiré de nombreux fans et renforcé l’amour pour ce sport en France.

Ces performances remarquables des médaillées olympiques montrent la vitalité du sport féminin français sur la scène internationale. 


Crédit image de couverture : Paris 2024/Florian Hulleu

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️