Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Peut-on faire du sport à jeun ?

Faire du sport sans avoir mangé est une pratique très habituelle chez certains sportifs. Est-ce réellement une bonne manière de réaliser une activité sportive ? Cela aide-t-il à perdre du poids ? Est-ce réellement intéressant ? Nous répondons à toutes les questions concernant le sport à jeun. 🏅

 

Le sport à jeun, bon ou mauvais ? 

Faire du sport à jeun permet au corps de puiser directement dans ses stocks de graisse. Cette pratique permet de brûler un maximum de calories et aidera à perdre du poids. Bien que ça soit un avantage, ce n’est pas tout le temps vrai ! Il est préférable de réaliser un rééquilibrage alimentaire afin de dépenser plus d’énergie que vous n’en mangez. Le meilleur moyen pour perdre du poids est de réaliser des séances de sport intenses. L’idéal est de faire du cardio ou de la course. Mais en faisant du sport à jeun, il est déconseillé voire interdit de réaliser une séance intense. Cela est bien trop dangereux pour votre corps.

En plus de ne pas toujours vous permettre de perdre du poids (surtout de la masse graisseuse), le sport à jeun n’aide pas à gagner de la masse musculaire. Pour pouvoir gagner du muscle, il faut impérativement avoir un apport en nutriments adéquat (notamment en protéines). 

Faire du sport sans avoir mangé augmente la sensation de faim. Cette sensation peut être un problème si la personne réalise du sport pour perdre du poids. Si le sportif a encore plus faim après sa séance, il mangera plus. S’il ne mange pas plus, il aura envie de grignoter ou de se tourner vers des aliments qui ne sont pas forcément bons pour le corps. 

Bien qu’être à jeun permet de ne pas souffrir de ballonnements ou de problèmes digestifs pendant l’effort sportif le risque de se retrouver en hypoglycémie est plus grand. Cela peut provoquer tout d’abord une grosse fatigue prématurée, mais aussi une moins bonne performance. Il est possible d’avoir une perte de connaissance si l’effort demande trop d’énergie. S’il y a un manque d’hydratation, cela peut causer une déshydratation qui peut être aussi dangereuse pour le sportif. Lors d’une activité sportive à jeun, le corps va produire plus de toxines. Pour les éliminer, il est important de s’hydrater de manière plus importante !

 

Quels conseils suivre pour faire du sport à jeun ? 

Il est tout de même préférable d’emmener un en-cas avec soi à sa séance de sport pour éviter la fatigue. Si vous souhaitez pratiquer du sport à jeun, ne prévoyez pas une séance trop longue ou trop épuisante. Faire du sport à jeun est idéal pour des sports qui ne demandent pas énormément d’efforts comme le yoga par exemple. 🧘 

La veille de la séance de sport, il faut avoir un bon apport en glucides. Le corps va stocker ces glucides qui seront utilisés le lendemain matin, lors du sport. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut se nourrir d’un énorme repas ! Il faut garder un équilibre alimentaire. Varier les repas est important. Si vous voulez plus d’informations sur les glucides, vous pouvez lire notre article « Que penser de la bonne grosse assiette de pâtes avant l’épreuve sportive ? ». En plus, faites attention à ne pas sauter le repas qui suit la séance de sport. Ce repas va permettre au corps de récupérer tous les nutriments nécessaires. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur vos repas, consultez notre article “Que manger avant ou après une séance de sport ?”. Buvez aussi beaucoup d’eau avant, pendant et après votre séance de sport. 

Les professionnels conseillent de ne pas réaliser plus de 3 séances de sport à jeun par semaine. Ce nombre de séances va permettre au corps de s’habituer à cette pratique sans le fatiguer. Il est important d’y aller doucement. Si vous commencez à faire du sport, ne le faites pas directement sans manger. Vous devez laisser le temps à votre corps de s’habituer. 

 

Le plus important est de toujours écouter son corps et de trouver un bon équilibre. 🥗

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️