L’Europe fait partie des meilleures destinations pour les adeptes de la plongée. Elle regorge de merveilleux récifs et de grottes sous-marines. Que vous soyez débutante où experimentée, nous avons sélectionné pour vous les meilleures destinations où plonger en Europe.
L’une des meilleures destinations où plonger en Europe : L’Italie.
L’Italie est une excellente destination où plonger en Europe. Les îles Éoliennes situées au large de la côte nord de la Sicile offrent des eaux claires et une vie marine impressionnante. Certaines réserves maritimes italiennes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les plus beaux spots d’Italie, on trouve aussi Portofino qui abrite une réserve marine unique. Elle a pour objectif de protéger l’écosystème et la recherche scientifique. C’est donc un site privilégié pour la plongée sous-marine.

L’Espagne :
L’Espagne offre également une variété de destinations de plongée avec des eaux claires et une faune marine très riche. La Costa Brava qui se trouve en Catalogne est une destination paradisiaque pour les plongeurs. Elle offre des sites de plongée pour tous les niveaux y compris des grottes sous-marines, épaves, etc. Parmi ces sites, on trouve notamment les îles Medes qui sont une réserve marine protégée et l’un des meilleurs sites de plongée en Espagne. Les îles Canaries situées au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, offrent une grande variété de sites de plongée. Les plongeurs ont l’occasion d’observer des tortues, des raies ou encore des requins.

La France :
La France est un pays idéal pour plonger en Europe. Elle dispose d’une cote étendue sur la mer Méditerranée, l’Océan Atlantique et la mer du Nord. Il y a donc beaucoup d’opportunités pour les plongeurs de tous les niveaux. Les sites de plongée les plus populaires sont situés sur la côte méditerranéenne autour de la côte d’Azur et de la Corse. L’île de Port-Cros est une réserve naturelle marine qui offre une grande variété de paysages sous-marins, de falaises abruptes et une grande biodiversité. On y trouve des bancs de sars et des poulpes. Ces régions offrent des conditions de plongée exceptionnelles avec une visibilité claire et des eaux chaudes.

L’Écosse :
L’Écosse fait également partie des meilleures destinations où plonger en Europe. Elle propose à ses visiteurs des sites de plongée célèbres dans l’Archipel des Orcades. On peut trouver des épaves de la Première et Seconde Guerre mondiale de Scapa Flow. Moins célèbre, le détroit de Mull sur la côte Ouest de l’Écosse offre l’opportunité d’observer les requins pèlerins en été.

La Norvège :
La Norvège est également un endroit à ne pas manquer pour les plongeurs. Les fjords norvégiens offrent des eaux froides et cristallines, et ainsi la possibilité de voir des animaux tels que des orques, des baleines et des phoques. Les îles Lofoten sont une destination populaire pour la plongée avec des sites extraordinaires.

Malte :
Malte est un incontournable des endroits où plonger en Europe. Les mers de Malte sont mondialement reconnues pour leurs innombrables surprises. L’île de Gozo est surtout célèbre pour son fameux Blue Hole. Une excellente visibilité sur l’eau, la diversité des récifs et une faune abondante en font un paradis sous-marin.

La Croatie :
La Croatie est une excellente destination où plonger en Europe. La “Grotte Bleue” est située sur l’île de Biševo en Mer Adriatique Croate. Les rayons du soleil pénètrent par une entrée sous-marine et se reflètent dans la grotte ce qui la rend dépaysante. Néanmoins, l’accès à la grotte en est restreint en haute saison touristique. Il y a aussi le Parc national des îles Kornati et celui de l’île de Mljet qui sont connus pour leurs magnifiques sites de plongée.

Si cet article vous a plu, vous allez certainement apprécier notre rencontre avec Eva André, apnéiste passionnée depuis déjà plusieurs années. Et pour être au point pour votre expédition, découvrez comment bien choisir une combinaison de plongée pour femme. Vous pouvez aussi découvrir d’autres classements sur notre site. Et allez écouter nos interviews exclusives sur notre page podcast sport !