Nous vous proposons de découvrir les plus grandes championnes du monde actuelles dans plusieurs sports différents. Que ce soit sur une piste d’athlétisme, sur un ring de boxe ou au milieu de l’océan, ces femmes sont entrées dans l’histoire. Elles collectionnent toutes les médailles. Certaines ont battu des records. D’autres ont relevé des défis jusque-là réservés aux hommes. Voici les femmes à la première place du podium dans le monde sportif.
Les championnes du monde d’Athlétisme
Sha’Carri Richardson est devenue championne du monde du 100m à Budapest en 2023. Sur la piste, l’américaine donne l’impression de dépasser ses concurrentes sans effort. Elle a captivé le monde entier avec ses longues foulées puissantes et ses cheveux flottant au vent.
Cependant, la sprinteuse la plus titrée se nomme Allyson Felix. Elle a remporté onze médailles aux Jeux Olympiques dont sept médailles d’or. Elle a aussi obtenu le titre de championne du monde à treize reprises. Allyson Felix est désormais l’athlète la plus titrée devant Usain Bolt et ses onze médailles.
Apnée
L’ancienne ingénieure Alenka Artnik a découvert la plongée à l’âge de 30 ans, alors que sa santé mentale était au plus bas. Elle se passionne alors pour cette discipline qui la fait « se sentir libre ». Peu de temps après, elle quitte tout pour se dédier à la pratique de l’apnée. Douze ans plus tard, Alenka Artnik compte à son actif seize records du monde et neuf médailles d’or aux mondiaux. Elle a aussi fait passer le record du monde féminin en monopalme de 113m à 122m.
Boxe
Claressa Shields est la nouvelle étoile de la boxe féminine en poids moyens. Après avoir remporté deux médailles d’or aux jeux Olympiques en 2012 et 2016, elle transitionne de la boxe amateure à professionnelle. Désormais championne du monde WBA et IBF, elle n’a pas encore connu de défaite. Claressa Shields est entrée dans la cour des grandes championnes du monde de box !
Basketball
Breanna Stewart est sacrée « Most Valuable Player » de la ligue féminine de basket-ball pour la deuxième fois en 2023. La basketteuse de 1,93m a fait ses débuts dans l’équipe de son collège. Très vite, sa carrière s’est envolée et l’a propulsée au rang des plus grandes championnes de basket. En 2021, la marque Puma crée une chaussure signature en son honneur.
Escalade
Janja Garnbret est la star actuelle de l’escalade sportive. En 2021, elle est devenue la première championne olympique de l’histoire de ce sport avant d’être élue championne du monde en 2022 et 2023. Cette slovène performe tout aussi bien en extérieur qu’en salle. Elle est la première femme à avoir grimpé une voie de niveau 8c. Elle s’est ensuite attaquée à deux voies mythiques de niveau 9a à seulement quelques jours d’intervalle.
Équitation
Les sports équestres sont la seule discipline olympique où les femmes et les hommes s’affrontent au cours des mêmes épreuves. Aucune femme n’avait remporté la médaille d’or au concours complet individuel en l’espace de 57 ans. En 2016, Julia Krajewski a remporté l’or et est entrée dans l’histoire ! Ce concours comporte trois volets : le dressage, le cross country et le saut d’obstacles. La cavalière a réalisé un sans faute lors de la troisième épreuve et s’est ainsi assuré le titre de championne olympique. Elle a également remporté la première place avec son équipe lors des championnats du Monde en 2022.
Football
La star internationale Marta Vieira da Silva a été nommée meilleure joueuse de l’année FIFA à six reprises. Elle joue aujourd’hui à Orlando Pride aux Etats-Unis. Ses passements de jambes sont comparés à ceux de Pelé. Elle a d’ailleurs marqué 110 buts pour le Brésil : c’est plus que Pelé lui-même ! Mais l’impact de Marta va au-delà du terrain. La footballeuse est ambassadrice de l’ONU pour l’égalité des sexes dans le sport et la reconnaissance du football féminin.
Gymnastique
Après deux ans d’absence, Simone Biles a remporté le concours général aux championnats du monde de gymnastique pour la sixième fois en 2023. L’américaine de 26 ans détient pas moins de 34 médailles mondiales et olympiques. Elle est la gymnaste la plus titrée de l’histoire tous genres confondus. Ce génie de la gymnastique compte plusieurs figures acrobatiques à son nom. Elle maîtrise des figures qui n’avaient encore jamais été réalisées par une femme. Simone Biles est assurément l’une des plus grandes championnes du monde tous sports confondus!
Ironman
La britannique Lucy Charles-Barclay est arrivée en première place lors des Championnats du Monde de l’Ironman à Hawaï en 2023. Elle a parcouru 3,8 km à la nage, 180 km en vélo et 42,195 km de course à pied en 8 heures 24 minutes et 31 secondes. Lucy Charles-Barclay a ainsi dépassé de près de deux minutes l’ancien record ! Une double victoire bien méritée pour la jeune femme. Elle avait terminé à la deuxième place quatre fois de suite entre 2017 et 2022.
Karaté
La karatéka japonaise Hikaru Ono s’est parée d’or aux Championnats du Monde de Karaté 2023. Elle s’était classée deuxième aux championnats du monde l’année précédente. La première place était revenue à Sandra Sanchez. Cette adversaire de taille a collecté un nombre record de 35 médailles en première ligue de karaté entre 2014 et 2020. Elle est désormais à la retraite.
Natation
Katie Ledecky a remporté sa seizième médaille d’or individuelle aux Mondiaux de natation 2023 sur l’épreuve du 800m nage libre. Elle dépasse ainsi le record de titres du nageur Michael Phelps. Mais il n’y a pas que les médailles qui comptent. Katie Ledecky livre la septième performance la plus rapide de l’histoire sur 800m. Katie Ledecky fait partie de ces championnes du monde qui marquent l’histoire d’un sport!
Patinage artistique
La gracieuse Anna Shcherbakova remporte les championnats du monde de patinage artistique en 2021 et l’or olympique à Beijing 2022. Elle se distingue de ses concurrentes par ses performances consistantes, son sens artistique et musical. À seulement 17 ans, Anna Shcherbakova est sur la bonne voie pour se classer parmi les plus grandes championnes du monde de patinage artistique.
Les championnes du monde de Ski alpin
Mikaela Shiffrin s’est imposée au sommet du ski alpin avec un record de 90 victoires en Coupe du Monde, tous sexes confondus. Elle a ainsi détrôné la précédente reine du ski Lindsey Vonn avec 82 victoires. Le reste du palmarès de Mikaela Shiffrin est tout aussi impressionnant. Elle a été deux fois championne olympique et sept fois championne du monde. Elle est aussi la septième femme de l’histoire à posséder une victoire dans chacune des cinq disciplines du ski alpin.
Surf
A 21 ans, Caroline Marks a remporté le titre de championne du monde du World Surf Tour 2023. Elle arrive juste devant la quintuple championne du monde et médaillée olympique Carissa Moore. Une victoire d’autant plus impressionnante pour la jeune Caroline Marks !
En dehors du WSL, d’autres surfeuses célèbres ont réalisé bien des exploits. En 2020, la française Justine Dupont et la brésilienne Maya Gabeira se disputent à Nazaré le record de la plus grande vague jamais surfée par une femme. Maya Gabeira finit par l’emporter avec une vague estimée à la hauteur de 22,25m.
Tennis
La polonaise Iga Swiatek a dominé le circuit féminin avec 37 victoires d’affilée en cent trente-cinq jours. Elle a récolté six titres et infligé seize 6-0 à ses adversaires. Ses victoires à Roland-Garros et à l’US Open en 2022 ont confirmé son statut de numéro un mondiale. Elle est célébrée pour son endurance et la qualité constante de son jeu.
Le nombre record de titres est toutefois détenu par Margaret Court. Cette ancienne joueuse a remporté 64 tournois majeurs, 24 titres en simple en Grand Chelem, 21 en double mixte en Grand Chelem et 19 en double dames. Margaret Court est aussi la seule dans l’histoire du tennis à avoir remporté deux fois les quatre tournois du Grand Chelem.
Voile
Kirsten Neuschäfer est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à remporter une course autour du monde en solitaire. Elle est la seule femme sur seize participants à avoir pris le départ de la Golden Globe Race 2022. La course se réalise sans moyen de navigation moderne, sans escale et sans assistance. Après 235 jours en mer, la navigatrice de 40 ans rejoint la ligne d’arrivée en Vendée. Elle y est accueillie par la navigatrice Catherine Chabaud. Cette icône de la voile fut la première femme à réaliser un tour du monde en solitaire en 1996.
Vélo
Lotte Kopecky devient championne du monde sur route en 2023. Elle est aussi double championne du monde de cyclisme sur piste et championne du monde de l’Américaine, de la course aux points et de l’élimination sur piste. Elle termine deuxième lors du Tour de France Femmes en 2023. La Belge vise les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Lotte Kopecky est bien décidée à ajouter un titre supplémentaire à sa déjà brillante carrière !
Volleyball
L’attaquante Tijana Bošković a été sacrée deux fois consécutives meilleure joueuse et meilleure adversaire lors des Championnats du monde. Elle a remporté quatre médailles d’or avec l’équipe nationale féminine de volley-ball serbe lors des Championnats du monde et d’Europe. En 2022, Tijana Bošković devient capitaine de son équipe lors du FIVB de volley-ball féminin.
Cet article vous a plu ? Découvrez les exploits d’autres championnes du monde dans notre rubrique portraits de championnes.