La gymnastique rythmique est un sport très compétitif. Les pays d’Europe de l’Est ont traditionnellement dominé la scène internationale de la GR. Aucun d’eux n’a pourtant ramené plus d’une médaille d’or des Jeux Olympiques. A l’exception de la Russie, portée par ses stars Evgeniya Kanaeva, Margarita Mamun ou encore les jumelles Averina. Voici les grandes championnes du monde de gymnastique rythmique qui ont marqué l’histoire de ce sport.
Evgenia Kanaeva : la plus titrée des championnes du monde de gymnastique rythmique
Evgenia Kanaeva est la seule gymnaste rythmique à avoir remporté 2 médailles d’or consécutives dans l’épreuve individuelle aux Jeux olympiques de 2008 et 2012. Mais ses exploits ne s’arrêtent pas là ! Elle aussi la seule à avoir remporté toutes les médailles d’or possibles d’un concours international. En effet, elle obtient les 6 médailles aux championnats du monde de 2009 et de 2011, ainsi que les 5 médailles lors des championnats d’Europe de 2009.
Kanaeva a décroché 17 titres de championne du monde en individuel et en équipe au cours de sa carrière. Cela fait d’elle la gymnaste rythmique la plus titrée de l’histoire. Elle se dédie à l’entraînement des nouvelles recrues russes à la suite de sa retraite sportive.
Margarita Mamun : une championne olympique douée pour le spectacle
Cette étoile de la GR est moitié russe et moitié bangladaise. Elle a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Elle a aussi empoché 10 des 17 médailles d’or par engin en jeu depuis l’arrivée de ce sport dans le programme olympique. Ses concurrentes de l’époque ont dû patienter quelques années avant de pouvoir espérer se classer à leur tour parmi les championnes du monde de gymnastique rythmique !
Mamun est reconnue pour son charisme sur le tapis et sa capacité à établir une connexion émotionnelle avec le public. Son entraîneuse la décrit comme “très émotionnelle avec une pensée théâtrale. Elle se prépare comme pour aller sur la scène et faire un spectacle.”
Yana Kudryavtseva : le sommet de la technique et de la précision
Cette gymnaste russe a obtenu la médaille d’argent aux Jeux de Rio en 2016. Elle a aussi remporté 4 médailles d’or aux championnats du monde de gymnastique rythmique pour le concours individuel.
Kudryavtseva est connue pour sa grâce et sa précision. Elle fait preuve d’une capacité à exécuter des mouvements complexes avec une facilité déconcertante. Yana Kudryavtseva est réputée pour avoir de très belles lignes et une technique très pure et précise. Elle privilégie dans ses enchaînements les difficultés à l’engin par rapport aux difficultés corporelles.
Dina Averina : la star actuelle de la GR russe
La Russe Dina Averina est la seule à détenir quatre titres de championne du monde de gymnastique rythmique au concours général individuel. Elle ajoute à cela onze médailles d’or pour les engins et quatre autres pour le concours en équipe. Dina Averina a aussi remporté la médaille d’argent au concours général lors des jeux Olympiques de 2020.
Elle s’entraîne avec sa jumelle Arina Averina qui connaît aussi bien des succès. Elles ont dominé la gymnastique rythmique depuis 2016. Les jumelles Averina sont les nouvelles stars russes de la GR ! Dina est d’ailleurs surnommée “la dynamite” par ses fans.
En france
Delphine Ledoux : 9 fois championne de France
La gymnaste française ne s’est pas classée parmi les championnes du monde de gymnastique rythmique mais elle compte néanmoins de nombreux titres. Elle a notamment été élue championne de France chaque année pendant 9 ans, entre 2004 et 2012.
Delphine Ledoux commence la gymnastique à 6 ans et entame la compétition en 2002 pour la France. Elle décroche l’argent en compétition générale aux Jeux Méditerranéens de 2005 et 2009. La française gagne ensuite l’argent en compétition générale et l’or au ballon lors du Tournoi International de Calais de 2011. Elle remporte la même année la médaille de bronze en compétition générale et au ruban à la Coupe du Monde de Sofia.
Delphine Ledoux se qualifie pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. Elle s’entraîne pour cela 45 heures par semaine, six jours sur sept. La française finit 13e en individuel aux JO. Elle se retire alors à 26 ans : un âge considéré déjà avancé en gymnastique rythmique. La jeune femme se tourne ensuite vers des études de kinésithérapie.
D’autres championnes du monde de gymnastique rythmique à suivre
Nous avons vu que les gymnastes des pays de l’Est et en particulier la Russie ou anciennement l’Union soviétique arrivent souvent en tête. Des nationalités qu’on retrouve d’ailleurs aussi parmi les plus grandes championnes de gymnastique artistique de l’histoire. Bien sûr, il existe d’autres gymnastes brillantes dans bien d’autres pays ! En voici quelques exemples.
Sofia Raffaeli – Italie
Sofia Raffaeli est la numéro un actuelle des championnes du monde de gymnastique rythmique. L’italienne a remporté les médailles d’or aux mondiaux à Sofia en 2022 pour le concours général et celui en équipe. Elle a aussi gagné la médaille d’or pour le cerceau, le ballon et le ruban. Elle n’a été “que” bronze aux massues. Impressionnant !
Évidemment, il faut préciser que ces Mondiaux se déroulent sans la Russie, la Biélorussie et la récente championne d’Europe israélienne Daria Atamanov. Sofia Raffaeli est toutefois perçue par beaucoup comme la favorite face à la Russie. Elle a de bonnes chances de remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris.
Linoy Ashram et Daria Atamanov – Israël
L’Israélienne Linoy Ashram a surpris tout le monde lors de sa victoire aux jeux Olympiques de 2020. C’est la toute première israélienne à rejoindre les rangs des championnes du monde de gymnastique rythmique. Elle a depuis pris sa retraite sportive et entraîne sa successeure Daria Atamanov. L’entraînement a porté ses fruits puisque Daria est devenue championne d’Europe en 2022. Le groupe israëlien a également remporté le concours des ensembles aux mondiaux 2023.
Et en France ?
L’équipe française qualifiée pour les Jeux olympiques 2024.
Le groupe français a atteint la finale des 5 ballons des Championnats du Monde de gymnastique rythmique en 2023. L’équipe française a marqué l’histoire en se classant septième au concours général. Ce résultat leur a assuré une place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Comment? Car L’Espagne et Israël ont terminé respectivement en troisième et première position. Mais ces deux nations étaient déjà qualifiées pour les Jeux de l’année précédente… La France a donc pu rentrer dans le Top 5 et obtenir son quota olympique.
Maëlle Millet : la championne française actuelle
Pour la troisième année consécutive, Maëlle Millet a été sacrée championne de France en 2023 avec un total de 123, 20 points. La jeune femme fait partie des françaises qualifiées pour l’épreuve en équipe aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour l’épreuve en équipe. On espère l’y voir briller !