L’Europe est un continent riche en culture et histoire mais aussi en spots de surf fantastiques. Nul besoin de se déplacer jusqu’à Hawaii ou Bali pour trouver de belles vagues ! Les débutants pourront sans peine s’essayer à ce sport nautique été comme hiver. Voici notre top 10 des meilleurs spots pour ceux et celles qui cherchent où apprendre le surf en Europe.
1. Lacanau, France
Lacanau en France est un choix incontournable pour celles qui souhaitent apprendre le surf en Europe. Ce spot jouit de vagues consistantes. Il s’écoule rarement un jour sans pouvoir se mettre à l’eau. C’est le paradis des écoles de surf ! De plus, la ville vibre d’une atmosphère unique alliant activités sportives et culture française. Les plages invitent tant à l’apprentissage du surf qu’à la découverte de la gastronomie locale.
2. Taghazout, Maroc
Taghazout est la destination européenne de premier choix pour s’initier au surf pendant les mois d’hiver. Les vagues y sont douces et régulières. Les températures vont de 20 à 24 degrés en hiver. Le Maroc est donc une des meilleures destinations européennes pour apprendre le surf d’octobre à avril. Taghazout est aussi une fenêtre sur la culture marocaine avec ses marchés traditionnels, son architecture et sa cuisine locale.
3. Peniche, Portugal
Les longues plages de Baleal à Peniche sont idéales pour débuter en surf. De mai à septembre, les vagues sont petites et les camps de surf nombreux. Mais pas de panique, il y a de la place pour tout le monde. L’avantage de Peniche est qu’il y a toujours un spot où surfer, peu importe la direction du vent. Les débutants pourront s’essayer à leurs premières mini vagues sur l’extrémité nord de la plage de Baleal. Les surfeurs expérimentés se trouvent eux sur la célèbre vague de Supertubos ! Un spectacle à ne pas rater.
4. Lanzarote, Îles Canaries
Lanzarote est une destination des plus dépaysantes pour apprendre le surf en Europe. Surnommée le Hawaii d’Europe, l’île dénombre pas moins d’une trentaine de spots de surf accessibles à tous les niveaux. La houle est plus grosse en hiver mais l’été convient parfaitement aux débutants. En plus du surf, Lanzarote charme avec ses paysages à l’effet lunaire et son ambiance relaxante.
5. San Sebastián, Espagne
San Sebastián est un joyau pour les aspirants surfeurs. Sa plage urbaine de la Zurriola est idéale pour s’essayer à ses premières vagues. Cette ville est aussi renommée pour sa gastronomie exquise et sa culture riche. Quelques pintxos après votre séance de surf, ça vous dit ?
6. Newquay, Angleterre : apprendre le surf en Europe du Nord
La plage de Fistral à Newquay au Royaume-Uni est un spot parfait pour ceux qui ne craignent pas les eaux plus froides. Les vagues y sont constantes avec une température de 17 degrés. La région est connue pour son environnement naturel préservé et la richesse de sa flore et faune. C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature !
7. Sagres, Portugal
Sagres est une petite ville située à l’extrême sud-ouest du Portugal. Une destination moins fréquentée mais tout aussi charmante pour apprendre le surf en Europe. Les plages comme celle d’Ingrina sont parfaites pour les débutants. Sagres ravira les voyageurs en quête de paysages sauvages et d’une ambiance tranquille mais chaleureuse. De très chouettes hostels proposent des camps de surf d’une semaine ou plus. Et l’eau y est (un peu) moins froide que sur la côte portugaise au nord de Lisbonne …
8. Hossegor, France
En 1980, les championnats du monde de surf amateurs sont organisés à Hossegor. Cet événement propulse le surf sur la scène internationale. Depuis, Hossegor est devenue une destination incontournable du surf mondial. Quoi de mieux pour débuter que de s’immerger dans une ville à la culture surf vibrante ? Les plages de Santocha à Capbreton ou de Mimizan et de Moliets conviennent parfaitement aux débutants les jours de petite houle.
9. Somo, Espagne
La plage de Somo située en dessous de Bilbao s’étend sur quatre kilomètres. Cet endroit est le paradis des écoles de surf. Les vagues y sont longues et régulières sur un fond sablonneux. Un spot idéal pour les débutants ! D’autant plus que la région bénéficie d’une atmosphère détendue et accueillante.
10. Fuerteventura, Îles Canaries : apprendre le surf en Europe l’hiver
L’île de Fuerteventura est une destination de choix pour tous les sports nautiques. Comme l’indique son nom, l’île est balayée par le vent en permanence. Il y a toujours un spot exposé les jours de petite houle ainsi qu’un spot protégé les jours où la mer est plus forte. Les débutants y trouveront donc de bonnes vagues toute l’année. La plage de Sotavento réunit de belles conditions pour s’initier aux vagues. De plus, la beauté naturelle de Fuerteventura est à couper le souffle avec ses paysages volcaniques et ses plages de sable blanc. Pas étonnant qu’elle soit dans le top 10 des plus beaux spots de surf en Europe !
Apprendre le surf en Europe est une expérience enrichissante et forte en émotions. Chaque destination offre quelque chose d’unique et vous garantit des vacances sportives au top. Des vagues vous attendent que vous recherchiez des spots faciles ou non, une richesse culturelle ou des paysages spectaculaires. En attendant, vous pouvez vous inspirer en lisant les exploits des trois plus grandes championnes de surf de tous les temps !