Le stomach vacuum s’impose comme l’une des références en matière de travail d’abdominaux.
En effet, sa présence dans la routine sportive de nombreuses célébrités et autres influenceuses est de plus en plus importante.
Le stomach vacuum comporte toutefois des contre-indications à ne pas négliger, malgré sa réputation de pratique douce et efficace.
Voici un récapitulatif des points essentiels à savoir avant de vous lancer.
Le stomach vacuum, c’est quoi ?
Le stomach vacuum est une méthode douce pour travailler ses transverses, muscles sollicités lors de la respiration.
En clair, il s’agit de cibler la partie profonde des abdominaux grâces à des exercices de respiration inversée. Si la pratique est douce, elle n’en reste pas moins potentiellement contre-indiquée dans plusieurs cas.
Problèmes cardio-vasculaires
Le fait de devoir retenir sa respiration peut entraîner des variations de la pression sanguine.
Les risques de crise cardiaque ou encore d’AVC sont réels si vous avez de l’hypo/hypertension artérielle ou encore des problèmes cardiaques. L’avis d’un cardiologue est vivement conseillé dans ce cas de figure.
Ne pas être à jeun
L’exécution du stomach vacuum n’est pas recommandée juste après un repas. Effectué le stomach vacuum après avoir mangé augmente la pression intra-abdominale car les aliments sont compressés dans l’exécution du mouvement.
Réaliser le stomach vacuum à jeun peut également entraîner de l’inconfort dans l’exécution, rendant cette dernière plus difficile. Souffrir de nausées et d’inconfort gastrique sont également deux effets non désirables possibles.
Eviter le post-partum
Il est déconseillé de le réaliser le stomach vacuum juste après un accouchement même si l’exercice est renommé pour donner un ventre plat. La grossesse n’est pas un événement anodin et impacte le corps à long terme.
Les complications post-partum peuvent donc être nombreuses. Plancher pelvien affaibli, tissus cicatriciels très sensibles en cas de césarienne ou encore récupération musculaire plus longue… Les cas sont multiples et variés.
Le mieux reste d’effectuer une bonne récupération et d’aller consulter un spécialiste avant reprise de l’exercice.
Mais n’ayez crainte !
Le stomach vacuum n’est pas une pratique que l’on peut qualifier de « dangereuse ». Il est simplement important de s’assurer de le réaliser dans les conditions adéquates. Un avis médical est recommandé, comme avant toute pratique sportive.
L’exercice se révèle être un formidable atout pour travailler ses muscles en profondeur, conserver une bonne posture et gérer son stress.
En outre, c’est une bonne pratique pour travailler sa respiration.
Quelques astuces pour un stomach vacuum efficace
Voici quelques conseils qui vous permettront de débuter en douceur afin de le réaliser de façon optimale :
– Allongez-vous sur le ventre, genoux repliés et pieds à plat
– Prenez une grande inspiration
– Expirez lentement par la bouche en vidant vos poumons
– Lorsque vous expirez, rentrez votre ventre comme si vous vouliez le coller à votre colonne vertébrale
– Maintenez la posture pendant 15-20 secondes puis respirez
– Réitérez 3 ou 4 fois
Faites appel à un coach ou à une personne spécialiste si vous n’êtes pas sûr de l’exécution. Cela serait dommage de se blesser ! N’oubliez pas que le stomach vacuum est un bon moyen pour définir sa silhouette mais n’est pas responsable de la perte de graisse. Concernant ce dernier point, une alimentation saine ainsi qu’une routine sportive adéquate sont la clef du succès !