Le judo fait partie des sports de combat au féminin les plus populaires au monde. Les compétitions de judo féminin ont vu le jour en France dans les années 1970. La version féminine de cette discipline fut introduite aux Jeux Olympiques en 1992. Depuis, ce sport a bénéficié d’un soutien solide de la part des institutions et des clubs ainsi que d’initiatives de promotion de l’égalité des sexes. De grandes championnes de judo françaises ont contribué à la renommée de ce sport. Aujourd’hui, la France est l’une des nations les plus performantes en judo féminin et masculin !
Brigitte Deydier, une pionnière du judo
Brigitte Deydier est l’une des figures emblématiques du judo français. Elle a remporté trois titres de championne du monde de judo dans la catégorie des moins de 61 kg dans les années 1980. Il faut ajouter à cela quatre médailles d’or aux championnats d’europe et dix titres de championne de france. Elle a aussi remporté l’argent aux Jeux Olympiques de 1988 où le judo féminin était en démonstration. Ses nombreuses victoires ont servi d’inspiration pour toute une génération de judokates. Brigitte Deydier s’est investie dans l’administration du sport après sa carrière d’athlète. Elle a ainsi continué de contribuer au développement du judo féminin en France et à l’international. Elle fait partie du ministère des sports depuis 2017.
Lucie Décosse, la tacticienne du tatami
Lucie Decosse est considérée comme l’une des meilleures judokates au monde dans la catégorie des moins de 70 kg. Elle fut championne olympique en 2012, trois fois championne du monde entre 2005 et 2011 et quatre fois championne européenne. Sa domination sur les tatamis a duré plus d’une décennie. Lucie Décosse est reconnue pour sa tactique et sa technique impeccable. Ces deux qualités lui ont permis de remporter des victoires contre les adversaires les plus coriaces. Elle s’est reconvertie en entraîneuse après s’être retirée de la compétition. Les nouvelles recrues peuvent ainsi bénéficier des conseils d’une des plus grandes championnes de judo françaises !
Clarisse Agbegnenou, la n°1 des championnes de judo françaises
Clarisse Agbegnenou domine la catégorie des moins de 63 kg depuis le début des années 2010. Elle ne possède pas moins de six titres de championne du monde de judo, cinq titres de championne d’Europe ainsi que deux médailles d’or olympiques. Sa persévérance et sa détermination sont inégalées ! Clarisse Agbegnenou est également célèbre pour sa rivalité sportive avec la Slovène Tina Trstenjak. Ce duo a offert au monde du judo des affrontements mémorables. L’ étoile actuelle du judo français est aussi engagée dans plusieurs causes sociales. Elle utilise sa notoriété pour promouvoir le sport auprès des jeunes et ce notamment dans les quartiers défavorisés.
Si vous souhaitez passer une journée dans la vie de cette championne:
L’ équipe de France : la force combinée des championnes de judo françaises
On ne peut finir cet article sans mentionner la performance de l’équipe française de judo. Les Françaises se sont emparées de la médaille d’or par équipes lors des championnats du monde en 2022. L’équipe nationale est composée de judokates exceptionnelles comme Amandine Buchard, Romane Dicko et Marie-Ève Gahié. Ces championnes de judo françaises ont remporté bien des médailles à titre personnel au niveau européen et mondial. On s’attend encore à de belles performances des Bleues lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Les championnes de judo françaises perpétuent la tradition d’excellence de la France dans ce sport de combat. Mais leur parcours ne s’arrête pas à une histoire de succès sportifs. Il s’agit également de développement personnel et de contribution au bien-être social. Rien d’étonnant quand on sait que le judo prône la maitrise du corps et de l’esprit et fait la part belle aux valeurs morales.