Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Judo : la maîtrise du corps et de l’esprit

Judo

Le judo est un art martial qui a été créé au Japon en 1882 par Jigorō Kanō. Le judo se pratique dans une salle appelée le dojo. Les pratiquants sont nommés des judokas. Ceux-ci portent une tenue en coton renforcé appelée le judogi qui est généralement blanc. 

Afin de faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions internationales, un des judokas peut porter un judogi de couleur bleu. Le judo se pratique pieds nus et tourse nu sous le judogi pour les hommes ou avec un t-shirt blanc sous le judogi chez les femmes. 

Le judo est le premier art martial japonais à avoir obtenu une reconnaissance internationale.

 

Code moral du judo

En France, Shozo Awazu fait partie de ceux qui sont à l’origine du Code moral du Judo créé en 1985 par Bernard Midan. 

  • La politesse, c’est le respect d’autrui.
  • Le courage, c’est faire ce qui est juste.
  • La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.
  • L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée.
  • La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil.
  • Le respect, car sans respect aucune confiance ne peut naître.
  • Le contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère.
  • L’amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

 

Le respect et la confiance que l’on accorde à son adversaire lors d’un combat de judo sont primordiaux. En effet, lorsqu’un judoka fait chuter son adversaire, il doit garder le contrôle de sa prise, et la plupart des prises nécessitent de retenir son adversaire pour qu’il chute « correctement ». À défaut, l’adversaire pourrait être gravement blessé.

 Au judo, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même.

Les nombreux saluts exécutés durant la pratique sont également la marque la plus visible du respect qui régit le judo.

 

Les différents grades 

Les ceintures de couleurs ont été inventées en Angleterre au milieu des années 1920 puis introduites en France par l’expert Mikinosuke Kawaishi. 

On trouve dans l’ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleu, marron et noir. 

 

Les règles et les combats 

Les règles du judo sont fixées par la Fédération internationale de judo.

En compétition, les combattants sont séparés par catégories d’âge et de poids Le but dans un combat de judo est la recherche de l’ippon, accordant une victoire immédiate à la suite d’une technique efficace.

 

Championnes de Judo 

 

Ryoko Tani

Ryōko Tani est née 6 septembre 1975 à Fukuoka au Japon. Elle est une judoka et une femme politique japonaise. Ryōko Tani a évolué dans la catégorie moins de 50kg. Elle est la judoka la plus titrée de l’histoire. Ryōko Tani compte à son palmarès cinq médailles olympiques (dont deux sacres) et sept titres de championne du monde. 

Durant sa carrière, Ryōko Tani a dominé sa catégorie ne comptant que quatre défaites en compétition internationale. 

 

Cet article vous a plu ? Découvrez l’article sur les sports de combat disponible sur notre site. Découvrez également nos interviews exclusives disponibles sur notre podcast sport 

 

Cet article vous a plu ? Découvrez l’article sur les sports de combat disponible sur notre site. Découvrez également nos interviews exclusives disponibles sur notre podcast sport 

 

Kayla Harrison

Kayla Harrison est née le 2 juillet 1990 à Middletown en Amérique. Elle a évolué dans la catégorie des moins de 78kg. 

Kayla Harrison est double championne olympique, remportant l’édition de 2012 de Londres avant de conserver son titre lors des Jeux de 2016 à Rio de Janeiro. Elle est également championne du monde en 2010 à Tokyo et détient deux médailles de bronze mondiales. Elle obtient sept médailles continentales, dont quatre titres.

 

Tina Trstenjak

Tina Trstenjak est née le 24 août 1990 en Slovénie. Cette judoka a évolué dans la catégorie des moins de 63kg. 

Elle compte dix médailles internationales, six européennes, trois mondiales et une médaille d’or olympique en 2016. 

 

Clarisse Agbegnenou

Clarisse Agbégnénou est née le 25 octobre 1992 à Rennes en France. Elle évolue dans la catégorie des moins de 63kg. 

Clarisse Agbégnénou possède un des plus beaux palmarès du judo fénimin français et international. Elle a remporté une médaille d’argent et deux médailles d’or olympiques. Elle a également six titres de championne du monde, deux médailles d’argent mondiales et cinq titres européens. 

Durant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, elle a été désignée avec le gymnaste Samir Aït-Saïd comme porte-drapeau de l’équipe de France olympique. 

Le 27 juillet 2021, quatre jours après la cérémonie d’ouverture où elle a défilé en tête de sa délégation, elle est sacrée championne olympique.

Clarisse Agbégnénou a donné naissance à une petite fille en 2022. Onze mois après, elle remporte son sixième titre de championne du monde le 10 mai 2023 à Doha.

 

Majlinda Kelmendi

Majlinda Kelmendi est née le 9 mai 1991 à Pejë au Kosovo. Elle a évolué dans la catégorie des moins de 52 kg. 

Double championne du monde en 2013 et 2014, et championne d’Europe, en 2014 et 2016, elle remporte lors des Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro le seul titre manquant à son palmarès, l’or olympique. 

Elle remporte ensuite des titres continentaux, le championnat d’Europe 2017 et les Jeux européens 2019. Cette même année elle remporte une nouvelle médaille mondiale puis le bronze olympique lors de l’édition disputée à Tokyo.

 

Idalys Ortiz

Idalys Ortiz Boucurt est née le 27 septembre 1989 à Pinar del Río à Cuba. Elle évolue dans la catégorie des plus de 78 kg. 

Lors de ses quatre participations aux Jeux olympiques, elle remporte un titre , deux médailles d’argent et une médaille de bronze. 

Aux Championnats du monde, elle remporte deux titres, deux médailles d’argent et trois médailles de bronze.

 

Uta Abe

Uta Abe est née le 14 juillet 2000 à Kobe au Japon. Elle est quadruple championne du monde dans la catégorie des moins de 52 kg.

En 2021, elle devient championne olympique lors des Jeux olympiques de Tokyo.

 Avec son frère Hifumi qui est le vainqueur de la catégorie des moins de 66kg, elle compose la première fratrie à remporter un titre olympique le même jour.

 

Charline Van Snick 

Charline Van Snick est née le 2 septembre 1990 en Belgique. Elle évolue dans la catégorie des moins de 52 kg après avoir évolué en moins de 48 kg jusqu’en 2016.

Fin décembre 2018, Charline Van Snick et Sami Chouchi sont récompensés du Judogi d’Or saluant les meilleurs judokas francophones de la saison. 

En 2007, elle remporte la médaille de bronze aux championnats d’Europe. En 2009, elle remporte un total de neuf médailles d’or dont le titre de championne d’Europe dans la catégorie junior et termine cinquième aux championnats du monde.

Au tournoi de Sofia en janvier 2010, Charline Van Snick remporte sa première médaille d’or en Coupe du Monde. En avril, elle est troisième aux Championnats d’Europe à Vienne et devient ainsi dix-neuvième mondiale. 

Le samedi 28 juillet 2012, elle décroche une médaille de bronze en catégorie moins de 48 kg aux Jeux olympiques de Londres 2012. 

Elle offre ainsi à la Belgique la première médaille de ces olympiades 2012.

Aux Championnats du monde de judo 2013 à Rio de Janeiro, elle remporte la médaille de bronze en moins de 48 kg.

 

Cet article vous a plu ? Découvrez l’article sur les sports de combat disponible sur notre site. Découvrez également nos interviews exclusives disponibles sur notre podcast sport 

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️