Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Interview avec Candice Pequegnot : responsable du Club Sport de FrenchFounders

La semaine dernière, nous avons eu la chance de faire la connaissance de Candice Pequegnot, responsable du Club Sport de FrenchFounders. Animée par la volonté de toujours connecter les bonnes personnes au bon moment, Candice nous partage ses missions ainsi que son expérience au sein de FrenchFounders.

 

Crédit photo : Candice Pequegnot

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

 

Je m’appelle Candice, j’ai 28 ans et j’ai rejoint FrenchFounders il y a presque un an après plusieurs années passées dans l’écosystème “startup”. 

 

 

 

 

Peux-tu expliquer ce qu’est FrenchFounders ?

 

FrenchFounders est un club qui réunit des entrepreneurs, des corporates et des investisseurs francophones partout dans le monde. J’anime une partie de la communauté de ces membres en France. Mon cœur de métier est la mise en relation qui consiste à connecter les bonnes personnes au bon moment pour les aider à avancer sur leurs enjeux de développement à l’international (ouvertures de zone, échanger entre pairs sur une nouvelle technologie, etc.). 

 

En quoi consiste le Club Sport FrenchFounders ?

 

Au sein de FrenchFounders, il y a plusieurs clubs spécifiques en fonction d’expertises métiers ou sectorielles. Il y a un SaaS Club, un CFO Club et un Retail Club. Le Club Sport est assez transverse. Il réunit des membres de tous secteurs qui se reconnaissent dans la valeur du sport et qui voient un pont entre le sport et le business. Les membres du Club Sport peuvent assister à des événements exclusifs mêlant spot et business. Il y a par exemple des prises de paroles de sportifs ou personnalités du secteur, des événements sportifs caritatifs, des moments immersifs au sein de structures sportives, etc.

 

Est-ce que tu pourrais donner un exemple d’échange sportif que tu as pu organiser ?

 

Crédit photo : Candice Pequegnot – FrenchFounders

 

 

Nous avons réalisé il y a quelques mois un événement immersif au sein du Stade Français. Après une visite complète des lieux, nos membres ont pu assister à une prise de parole avec Thomas Lombard, Directeur du Stade Français. S’en est suivi un moment de networking en petit comité.

 

 

 

Est-ce qu’il y a une cible principale pour ce club de sport ? Est-ce qu’il s’adresse uniquement à des sportifs ? 

 

On pourrait se dire que c’est réservé aux sportifs ou aux personnes ayant une activité dans le milieu du sport mais on a décidé de l’élargir. Les valeurs qu’on retrouve dans le sport peuvent être mises en parallèle des valeurs business et d’entreprenariat. Le sport est un sujet transversal qui permet de faire le pont entre beaucoup de sujets. On vise les personnes qui se rapprochent des valeurs de cohésion, de dépassement, d’entraide, etc. 

Dans le club FrenchFounders, on a des entrepreneurs, des corporates et des investisseurs qui sont sportifs ou marathoniens. Mais il y a aussi d’autres personnes qui veulent intégrer le sport dans leur business ou s’inspirer des codes du sport dans l’entreprise.

 

Quelles sont tes missions au sein du Club Sport ?

 

Crédit photo : Candice Pequegnot – FrenchFounders

La première est de faire vivre ce club puisqu’il a été créé il y a plus d’un an alors que le FrenchFounders et ses autres clubs ont été créés il y a 7 ans. On organise des événements aux côtés de personnalités sportives, d’investisseurs qui investissent dans l’innovation sport pour gagner en visibilité auprès d’autres acteurs et pour envisager faire des partenariats. On peut faire des évènements avec la Sport Tech. Cela peut nous permettre de se faire relayer auprès des partenaires des Jeux olympiques. VivaTech, qui est un salon autour de la technologie, va cibler le sport pour son édition 2023. On se rend compte que le sport se décloisonne complètement car avant c’était un secteur de niche. De plus en plus de personnes se sentent concernées par ces sujets-là. 

L’autre mission que je fais est de rassembler et d’engager davantage de membres autour des valeurs du sport tout en faisant le parallèle avec le monde business. 

 

Vous soutenez l’action de lutte contre le cancer du sein. Soutenez-vous d’autres actions et quel est l’objectif derrière ?

 

C’est dans l’ADN du club puisque dès le départ, on a décidé de s’associer à des causes caritatives pour nos évènements et pour le club. L’inscription au Club Sport se fait sous forme de dons libres qui sont reversés à l’association EPIC. On a aussi décidé de reverser à d’autres associations sur des temps forts. En ce moment, il s’agit d’octobre rose. On fait un mois de challenge sur lequel il y a des dons qui sont reversés. Le 26 octobre on organise une course ouverte à tous pour marquer la fin de ce challenge. On organise aussi un autre challenge pour novembre. Dès qu’il y a une opportunité de pouvoir rassembler des personnes autour d’un challenge sportif ou autre, on le fait. 

 

C’est aussi quelque chose que les membres attendent. Ce sont des personnes qui ont réussi et qui ont conscience d’avoir reçu beaucoup dans leur vie. Quand on a réussi, on a envie aussi de redonner et ça fait partie de la mission du Club Sport. »

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce métier ?

 

Le relationnel, la rencontre avec les membres qui ont des parcours différents et venant d’horizons distincts. Leur ambition est de créer, de développer de nouveaux projets. Il faut arriver à faire la bonne connexion entre deux personnes au bon moment sur leurs enjeux du moment pour que ça aboutisse à quelque chose. Une startup qui souhaite se développer aux USA aurait peut-être mis deux ans pour se lancer mais il suffit qu’on fasse la bonne connexion avec quelqu’un qui est sur place et qui a l’expertise du secteur pour donner lieu à de belles success stories, ce qui est toujours gratifiant.

Au sein du Club Sport, le sport rassemble des membres qui n’ont rien à voir sur le papier. On a fait un événement à la rentrée autour de la dynamique d’investissement dans le sport. Il y avait des personnalités du secteur et des membres venant du monde du retail, de la technologie. Ils trouvaient ça génial d’avoir l’accessibilité à du contenu sport-business.

 

Est-ce que tu pratiques du sport et quel est celui qui te plait le plus ? 

 

J’en fais depuis toujours dans l’optique de bien-être, de repousser ses limites sans être dans la performance. J’ai opté pour les sports individuels qui me correspondent mieux. Je fais essentiellement du Pilates et du fitness. J’ai quand-même plaisir à découvrir des sports et les pratiquer occasionnellement quand on fait des challenges.  

 

As-tu des conseils pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le monde de l’entreprenariat ? 

 

Je pense d’abord qu’il faut le faire avec passion. On ne fera jamais rien aussi bien que si on le fait avec passion. Un peu comme les sportifs qui s’entraînent jour et nuit pour leur médaille. Mon second conseil est de s’entourer des meilleurs et pour cela, je pense qu’il n’y a rien de mieux que de s’appuyer sur son réseau qui est un accélérateur de croissance. 

 

As-tu un petit mot pour la fin de cette interview ? 

 

Je suis persuadée qu’au fond de chaque entrepreneur il y a une âme de sportif. Toutes ces valeurs de dépassement de soi, de cohésion, de passion et d’entraide sont des choses que l’on retrouve chez un entrepreneur ou chez un sportif qui va vouloir toujours faire mieux.

 

 

 

 

 

Nous remercions Candice de nous avoir partagé son quotidien au sein du Club Sport FrenchFounders. Vous pouvez la retrouver sur LinkedIn. Si vous voulez en savoir plus sur FrenchFounders, n’hésitez pas à aller voir leur page LinkedIn.

 

Découvrez d’autres interviews exclusives aussi enrichissantes les unes que les autres !

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

close

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. 💌 💪

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️