Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Interview avec Mélanie et Elia Douillard : créatrices de la marque de vêtements de sport SpiritedMinded 

Récemment, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Mélanie et Elia Douillard. Les deux sœurs sont à la tête de la marque SpiritedMinded. Elles nous partagent la création de la marque, les étapes difficiles rencontrées ainsi que leurs objectifs à l’avenir. 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

 

Crédit photo : SpiritedMinded

 

 

Nous sommes deux sœurs (Mélanie & Elia Douillard), passionnées et pratiquantes de sports de glisse et de Crossfit. Nous nous sommes associées en août 2022.

 

 

Crédit photo : SpiritedMinded

 

 

Mélanie a créé SpiritedMinded en 2019. Au début, c’était seulement une marque de vêtements de sports / lifestyle dans le domaine des sports de glisse. Et depuis cette année nous avons ajouté l’univers du Crossfit.

Nous créons des vêtements adaptés aux disciplines, en nous inspirant du style et des couleurs des années 80/90 tout en y apportant notre identité de marque : de la broderie et de la sérigraphie.  

C’est une entreprise familiale car nous nous sommes lancées dans cette aventure accompagnées de nos parents qui nous soutiennent depuis le début.

 

 

 

Quelles ont été les différentes étapes que vous avez rencontrées lors du lancement de la marque ?

 

D’abord, il y a des grandes étapes liées à la création de notre entreprise. 

On va passer par l’étape juridique. Cela consiste à protéger la marque en créant un logo sur Inpi ainsi que les conditions de ventes. Ensuite, il y a l’étape sourcing qui est très très longue. Il faut rechercher les usines et les fournisseurs. Mais l’étape la plus difficile consiste à trouver un partenaire de confiance qui accepte de produire des petites quantités pour une petite entreprise.

Nous travaillons aujourd’hui avec 5 usines différentes. Elles sont toutes spécialisées pour un/des produits spécifiques (chaussettes, chapeaux, veste, vêtements de sports…).

Ensuite vient l’étape création. Elle consiste à élaborer toute la première collection. Il a fallu choisir les modèles et les textures, créer des logos uniques, déterminer les quantités selon les tailles etc… Ce qui n’a pas été simple au départ. S’ensuit l’étape digitale. Elle représente la création du site internet et l’édition de chaque rubrique (produits, blog, présentation, contenu…etc). Nous vous conseillons vivement d’être aidé pour cette étape. Et enfin, l’étape communication/marketing qui est primordiale pour notre marque e-commerce. On partage et on communique sur les réseaux sociaux et les plateformes les plus utilisées. Il faut également élaborer une stratégie et un planning à suivre.

 

 

En quoi consistent les balades SpiritedStroll en skate et patin ?

 

Crédit photo : SpiritedMinded

 

Il s’agit d’une promenade de 1 à 2h organisée à Nantes. La seule condition de participation est de venir sur des roulettes (skateboard, trottinettes, patins,  rollers, etc.). C’est l’occasion de se réunir / se rencontrer entre passionné(e)s de ride et de passer un moment convivial et surtout fun ! Tout le monde est le bienvenu. Certaines sessions sont pour les confirmés et d’autres pour les débutants. Dans tous les cas, nous commençons toujours par des petits exercices de façon à se sentir à l’aise et à se mettre en confiance.

Le but est vraiment de partager un moment convivial et d’échanger. Et ce qui est cool, c’est que les riders se revoient par la suite en dehors des strolls 🙂

 

 

Quels sont les projets à l’avenir pour cette marque ?

 

Crédit photo : SpiritedMinded

 

 

C’est une question très complexe. On travaille dessus tous les jours. La société est très récente et on « existe » réellement sur le marché du Crossfit depuis février. Tout est donc allé très vite depuis. 

En ce qui concerne le textile, on souhaite continuer à développer une gamme de vêtements qui correspond vraiment à notre identité de marque. Cela veut dire produire des vêtements et accessoires avec de la broderie et/ou de la sérigraphie.

 

 

 

 

Ensuite, du côté exposition, on aimerait accroître notre visibilité et exposer notre marque à des événements appartenant au monde de la glisse. Dans l’univers du Crossfit, on veut continuer sur cette lancée mais choisir les compétitions auxquelles on exposera. On souhaite également moins enchaîner car cet été a été très rude pour Mélanie et moi. 

Et enfin, on veut réellement se lancer dans l’événementiel et développer ce service-là. C’est quelque chose qui nous passionne et auquel on prend beaucoup de plaisir ! 

 

Avez-vous un petit mot de la fin ? 

 

Crédit photo : SpiritedMinded

 

 

Pour celles et ceux qui doutent de leur projet ou d’eux-mêmes, n’abandonnez jamais ! Essayer d’obtenir autant d’expériences que possible. Sachez que tout investissement est payant à un moment donné ! Il ne faut pas être trop dur avec soi-même. Personne n’est parfait. 

Et en ce qui concerne SpiritedMinded, nous sommes vraiment sur une bonne lancée. Nous prévoyons plein de nouvelles choses pour 2023. D’ailleurs, on travaille sur un très gros projet qui nous tient énormément à cœur et qui va être annoncé le 1er décembre ! Si jamais vous êtes intéressé, nous sommes très actives sur Instagram. Vous pouvez retrouver toutes nos actualités sur cette plateforme.

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter le site internet SpiritedMinded de Mélanie et Elia Douillard. Vous pouvez également les retrouver sur : 

 

Instagram: @spiritedminded 

TikTok: @spiritedminded_  

 

Et pour découvrir d’autres interviews réalisées avec diverses personnalités, rendez-vous dans la rubrique interviews exclusives.

 

Crédit photo : SpiritedMinded

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

close

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. 💌 💪

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️