Mélanie de Jesus dos Santos est une gymnaste française prometteuse qui n’a pas fini de nous éblouir. Elle est la française la plus titrée aux championnats d’Europe de gymnastique artistique, hommes et femmes confondus. Elle se classe ainsi comme la meilleure gymnaste française actuelle !
Le parcours de la gymnaste Mélanie de Jesus dos Santos
L’enfance de la gymnaste
Mélanie de Jesus dos Santos est née en mars 2000 en Martinique. Elle commence la gymnastique très jeune, à l’âge de 5 ans. Repérée immédiatement pour son aisance dans ce sport et son talent, elle progresse sous l’œil attentif de ses entraîneurs. A 12 ans, elle intègre le pôle France de Saint-Etienne.
Elle devient membre de l’équipe de France dans la catégorie junior seulement un an plus tard, en 2013. Mélanie de Jesus de Santos enchaîne ensuite les succès et se démarque rapidement. Une blessure l’empêche de participer à ses premiers Jeux olympiques à Rio en 2016. Elle met 9 mois à se remettre complètement et reprend la compétition en milieu d’année.
C’est donc à partir de 2017 que la gymnaste Mélanie de Jesus dos Santos voit sa carrière s’accomplir. Elle participe cette année-là à l’American Cup, une compétition prestigieuse de gymnastique. Elle devient ainsi la deuxième française à figurer au palmarès de cette compétition, en remportant la médaille de bronze !
Cette même année, Mélanie devient championne de France détrônant la gymnaste Marine Boyer de son titre. Elle remporte également la médaille de bronze lors des compétitions européennes et décroche la 5e place mondiale aux championnats du monde de Montréal !
La montée en puissance du prodige de la gymnastique
Mais cette championne ne s’est pas arrêtée là ! En 2018, Mélanie de Jesus dos Santos remporte 3 autres médailles lors des épreuves des coupes du monde de Doha et Tokyo. Elle conserve son titre tout en remportant 3 nouvelles médailles d’or aux championnats de France cette année-là. Mélanie De Jesus Dos Santos reprend la compétition en 2019 après une pause due à une nouvelle blessure. Elle domine alors les championnats européens au concours général et au sol.
Après la pause forcée du Covid, la gymnaste revient en pleine forme et remporte son quatrième titre européen. Elle devient ainsi la première française championne des épreuves de poutre à cette échelle et sur tout le continent !
Les Jeux Olympiques de Tokyo sont pour elle l’occasion idéale de prendre sa revanche sur ceux de Rio. Les Françaises se classent à cette occasion 6e de la compétition par équipe. Individuellement, Mélanie se classe 11e, et subit une certaine déception à la suite de ses résultats. Son amie, la gymnaste de légende Simone Biles l’invite ensuite personnellement à participer au Gold Over America Tour. Cet événement est un spectacle de gymnastique auquel les américaines seulement participent en tant normal ! C’est d’ailleurs cette compétition qui la convainc après sa déception de Tokyo de continuer la compétition, en lui rappelant l’amour qu’elle porte à ce sport.
Elle continue à être sur le devant de la scène américaine en participant hors concours, à deux compétitions réservées aux gymnastes de cette nationalité. Lors de l’US Classic, elle obtient le deuxième meilleur résultat. En se classant juste derrière Simone Biles !
Un avenir prometteur
Lors des championnats du monde d’Anvers en 2023, Mélanie De Jesus Dos Santos se qualifie avec l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Cette même équipe remporte la 3e place lors de cette compétition. C’est une victoire historique, car c’est la deuxième médaille d’une équipe féminine française lors de championnats du monde de gymnastique. La première ayant eu lieu en 1950 !
A l’âge de 24 ans, la gymnaste se prépare désormais pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle s’entraîne pour cela très dur, et au côté de son amie et concurrente Simone Biles ! Cela fait en effet 3 ans qu’elle s’entraîne aux Etats-Unis, car les entraînements y sont plus intensifs et fréquents. Considérée comme la meilleure gymnaste française depuis 2016, il est certain qu’elle brillera et performera à hauteur de ses attentes !
Elle déclare d’ailleurs lors d’une interview « Mes entraîneurs m’ont dit que je n’ai pas besoin d’être parfaite. Mais j’ai quand même vraiment envie de le faire et de me rapprocher de l’excellence parce que c’est comme ça. C’est mon style de gymnastique. Je sais que c’est peut-être un défaut mais je suis comme ça ».
Nous lui souhaitons le meilleur, et seront là pour admirer ses prestations lors des différentes épreuves de gymnastique de Paris 2024 !
Si vous souhaitez découvrir d’autres championnes de gymnastique, cliquez ici !