Émilie Le Pennec est une gymnaste française, née à La Garennes-Colombes le 31 décembre 1987. Elle est l’unique gymnaste française à obtenir la médaille d’or olympique de la gymnastique féminine artistique.
Les débuts d’Émilie Le Pennec :
Très tôt Émilie Le Pennec est passionnée par la gymnastique. Elle commence à pratiquer ce sport à l’âge de 7ans, et intègre à 11 ans l’US Créteil. En 2001, Émilie s’entraîne au Pôle France de l’INSEP à Paris. L’année suivante elle participe avec l’Équipe de France Junior aux championnats d’Europe à Patra. Elle a alors 14 ans. Son équipe remporte la médaille de bronze. Individuellement, elle finit 6ème à la poutre et 8ème aux barres et au sol. En 2003, Émilie Le Pennec et son équipe font leurs premiers pas aux Championnats du Monde à Anaheim, aux Etats-Unis. Elles se qualifient pour les Jeux Olympiques d’Athènes malgré des résultats décevants.
Les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 :
L’année 2004 débute par un obstacle pour Émilie Le Pennec. Une blessure au mollet la prive de son début de saison. Elle ne peut donc pas participer aux Internationaux de France, au tournoi pré-Olympique et aux championnats Nationaux. A peine 3 mois avant les Jeux Olympiques, la gymnaste ne maîtrise plus son « DEF » comme elle le devrait. Le « DEF » est un lâché de barre avec un salto arrière tendu et une vrille et demie. Cette figure d’une grande difficulté est la figure clé de son passage aux barres. Il est donc inconcevable qu’elle ne la maîtrise pas. Émilie Le Pennec va donc persévérer et récupérer assez vite son niveau. En août 2004, la gymnaste débarque à Athènes pleine de confiance. Lors du concours général, Émilie obtient la meilleure note aux barres asymétriques. Elle réalise ensuite l’enchaînement parfait lors de la finale sur l’agrès. Le «DEF», la propulse à la première place provisoire et la place d’office sur le podium. Suite aux passages de ses concurrentes, son incroyable note de 9,687lui offre la médaille d’or. Émilie Le Pennec devient la première gymnaste française championne olympique ! Plus jamais les Françaises ne seront hissées à la première place aux Jeux Olympiques …
Elle remporte l’année suivante, la médaille d’or aux barres lors des Championnats d’Europe et se place au sol.
La fin de carrière d’Émilie Le Pennec :
A tout juste 20 ans, en 2007, Émilie Le Pennec met fin à sa carrière. Plusieurs blessures l’ont empêchée de retrouver la forme qui l’avait aidée à devenir championne olympique. Elle commence alors des études pour devenir kinésithérapeute, qui est le métier de ses rêves d’enfance. Depuis 2010 elle pratique ce métier à Paris, dans le même cabinet que son père. Elle a tout de même gardé un lien avec la gymnastique en étant la kiné de l‘équipe française junior et en commentant les JO 2012 et 2016. Elle a également donné son nom à un gymnase qui fut inauguré par sa présence en 2008.
Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres interviews exclusives pour en apprendre encore plus sur le quotidien de nombreuses athlètes féminines.