Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Sport en salle de fitness ou à la maison : que choisir ? 

Salle_de_fitness

Vous souhaitez vous mettre au sport et adopter une pratique régulière ? Vous hésitez entre prendre un abonnement dans la salle de fitness à côté de chez vous ou bien pratiquer à la maison ? Beaucoup de personnes se posent la question : mais pourquoi prendre un abonnement quand je peux aussi faire du sport chez moi ? 

La réponse repose sur de nombreux critères, selon des attentes et objectifs propres à chacun. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article. Afin de faire votre choix en connaissance de cause, il convient de se pencher sur les avantages et inconvénients de ceux-ci. 

Fréquenter une salle de fitness : avantages et inconvénients

La peur de tout un chacun en prenant un abonnement à la salle de sport, c’est de ne pas rentabiliser cet investissement. Car un abonnement comprend des frais mensuels ou annuels qui ne sont pas négligeables. Alors, on se pose la question : est-ce que je vais vraiment arriver à m’y rendre régulièrement, ou bien me démotiver et jeter de l’argent par les fenêtres ? C’est une question légitime, mais pour le savoir il faut bien essayer ! 

En effet, vous trouverez certainement plus de motivation à faire du sport en salle de fitness plutôt que chez vous ! Il est difficile de trouver la motivation quand de nombreuses distractions nous entourent : télévision, téléphone, etc. Lorsque vous vous rendez dans une salle de sport, c’est un moment dédié entièrement et consacré à cela. 

De plus, ce moment passé en salle de fitness est un moment que vous prenez pour vous. Un moment pour déconnecter du quotidien stressant et pour se défouler. Il est difficile en temps normal de prendre 1 ou 2h de son temps dans la journée pour se relaxer sans culpabiliser. C’est pourquoi la salle de sport est une solution parfaite. Mettez vos écouteurs, et c’est parti ! 

Fréquenter une salle de sport vous permet également d’être encadré et aiguillé dans votre pratique. Des coachs qualifiés seront à votre écoute pour vous guider et vous conseiller selon les différents objectifs que vous vous êtes fixés. Vous pourrez ainsi bénéficier des nombreux bienfaits de la musculation en étant sûrs de bien faire les choses ! 

En revanche, il faut être certain de pouvoir être régulière dans sa pratique et sa présence à la salle afin que l’abonnement soit rentabilisé. Des contraintes liées au temps disponible ou à la localisation de la salle peuvent exister. Ne pas avoir de salle de fitness à côté de chez soi peut par exemple être un frein ! 

En revanche, il faut être certain de pouvoir être régulière dans sa pratique et sa présence à la salle afin que l’abonnement soit rentabilisé. Des contraintes liées au temps disponible ou à la localisation de la salle peuvent exister. Ne pas avoir de salle de fitness à côté de chez soi peut par exemple être un frein ! 



Pratiquer à la maison : avantages et inconvénients

Il peut s’avérer avantageux de choisir de pratiquer le sport chez vous. Tout d’abord vous n’aurez pas le poids d’un abonnement en salle de fitness à payer tous les mois. Vous pourrez ainsi pratiquer votre activité à moindre frais. Cela dépend évidemment des exercices et points que vous souhaitez travailler sur votre corps. Car certaines parties du corps se travaillent plus efficacement sur des machines ou des appareils adaptés. Appareils que vous pouvez également acquérir et utiliser chez vous, sous réserve d’un certain investissement. 

Un autre avantage, c’est que vous pouvez vous arrêter à tout moment. En cas d’impératif, ou de manque de temps, rien ne vous relie et aucun abonnement ne vous engage. Vous ne vous sentirez donc pas obligé de continuer à pratiquer une activité que vous ne souhaitez ou ne pouvez plus faire. 

Mais attention ! Pratiquer à la maison a des avantages, mais également des inconvénients. Il faut en effet être certain que les exercices que vous effectuez soient corrects. Car faire des exercices de la mauvaise manière vous expose à un risque de blessures. Vous pouvez pour vous guider regarder par exemple des chaînes de fitness dédiées sur Youtube !

De plus, fréquenter une salle de fitness est créateur de lien social. Rencontrer du monde, sortir de chez soi quelque temps et changer de cadre. Ce que ne vous permet pas le fait de rester chez vous pour effectuer vos exercices. 

Pour pratiquer à la maison comme en salle de fitness, il faudra donc être certaine d’être motivée et constante dans sa pratique. Définissez vos objectifs, puis grâce à la connaissance que vous avez de vous-même et de vos attentes vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause. 

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️