Femmedesport rencontre dans une interview exclusive Octavie Escure, danseuse classique, créatrice du Fit’Ballet et professeur de cette discipline.
Femme de Sport : Tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Octavie Escure: Je m’appelle Octavie Escure, je suis la créatrice de la méthode Fit’Ballet. J’ai été aussi danseuse professionnelle ce qui m’a amenée à ça.
Femme de Sport: Peux-tu nous parler de ton parcours de danseuse ?
Octavie Escure: J’ai un parcours un peu atypique en tant que danseuse classique. J’ai une formation très normale. Ma maman était danseuse classique et professeur de danse alors j’ai appris auprès d’elle.
A 19 ans, j’ai intégré un grand ballet à San Francisco, qui s’appelle le Lines Ballet. Mais je n’y suis pas restée très longtemps car j’ai rencontré cette même année le chanteur Peter Doherty avec qui je me suis bien entendue. J’ai tout plaqué pour le suivre sur ses tournées parce qu’il m’avait demandé de danser pour lui. J’ai dansé pour ce chanteur pendant presque 10 ans sur toutes les scènes qu’il faisait.
C’est un parcours atypique, c’est vrai que ça m’a pris beaucoup de temps. J’étais chorégraphe et danseuse. Cela résume pratiquement toute ma carrière. Ça a été très intense pendant ces années-là. J’ai commencé à danser pour lui en même temps que le lancement de son album solo qui a eu un succès énorme. On a fait des tournées pendant presque 5 ans rien que sur cet album. De par sa renommée, on n’a jamais arrêté de faire des tournées.
Femme de Sport: C’était donc des chorégraphies de danse classique pendant ses concerts ?
Octavie Escure: De la danse classique sur pointe oui ! Cela m’a permis maintenant avec du recul de comprendre pourquoi j’ai créé le Fit’Ballet. Car le fait de danser pour lui sur ses scènes, ce n’était pas un endroit où on m’attendait vraiment en tant que danseuse classique. J’avais toujours de très bons retours, les fans de Peter Doherty étaient très agréablement surpris de voir de la danse classique sur des musiques à lui. Car il a quand même un environnement assez romantique. Donc ça se mariait pas trop mal. Cela m’a permis de voir que la danse classique est ouverte à tous. Qu’elle plaisait à tout le monde même là où ne la verrait pas forcément évoluer.
Femme de Sport: Qu’est-ce que le Fit’Ballet, cette discipline que tu as créée ?
Octavie Escure: Le Fit’Ballet, c’est une méthode de renforcement musculaire au maintien physique. Elle allie la danse classique qui est vraiment mon art et ma passion, à un aspect un peu plus fitness. Ce qui permet d’ouvrir la danse classique aux personnes qui n’en ont jamais fait, aux personnes qui en ont fait pendant longtemps et qui se sont arrêtées. Ou bien carrément à des danseurs pro ou pré-professionnels qui veulent renforcer leurs corps.
Car il y a une idée de renforcement musculaire intense. Ce n’est pas fait pour les personnes qui n’aiment pas forcer. Il faut aimer l’effort physique, qui est l’essence de la danse classique. Quand on fait de la danse classique on est habitués à l’effort physique. C’est un sport où on a l’habitude d’avoir mal aux pieds, mal aux articulations…
Dans le Fit’Ballet, j’essaye de montrer que malgré le fait que la danse classique a l’air facile quand on la voit en spectacle, ce n’est vraiment pas un sport et un art facile. Ce que je veux montrer, c’est que pour faire du Fit’Ballet, il faut aimer travailler. Les séances durent 1h donc elles sont courtes. Mais c’est 1h intense. C’est 1h où on va se donner à fond. A la fin on est vidé mais on se sent bien.
Femme de Sport: Quels sont les bénéfices de ce sport ?
Octavie Escure: Les bénéfices du Fit’Ballet, je dirai que ce sont à peu près les mêmes que ceux de la danse classique. Cela fait travailler du petit orteil jusqu’au bout du crâne ! On travaille la dextérité du pied, le renforcement des chevilles. On remonte sur la jambe, sur l’allongement des jambes, sur la souplesse aussi. Il y a également un travail sur la mobilité du dos, ce qui est super important surtout quand on avance dans l’âge. Il y a aussi le maintien des épaules, le haut du corps et le port de tête.
Comme il y a un aspect qui reste artistique, je pense que cela fait du bien mentalement de travailler son corps tout en faisant des mouvements gracieux.
Femme de Sport: Quel est ton meilleur souvenir lié à cette discipline ?
Octavie Escure: Je pense que j’en ai beaucoup. L’un des souvenirs les plus percutant c’est quand j’ai ouvert mon studio à Paris. J’avais très peur car j’ai commencé en tant qu’entrepreneuse. J’ai mis toutes mes économies dans ce lieu et c’est vrai que lorsque l’on ouvre on se demande si on n’a pas fait une bêtise.
Je pense que le souvenir le plus marquant c’est sur une période d’un mois où j’ai vu que les gens venaient. Je n’avais que des bons retours sur l’univers que j’ai voulu créer dans ce lieu. C’est l’un de mes souvenirs les plus percutants et les plus chaleureux.
Pareil pour Berlin, car j’ai ouvert un studio là-bas. Ça a été un peu la même chose car il y a toujours un peu de peur surtout qu’on est toujours autofinancé. Mais finalement de beaux souvenirs, j’en ai à chaque fois que je vois les gens heureux à la fin du cours.
Femme de Sport: Donc si nous souhaitons pratiquer le Fit’Ballet, où est-ce qu’on peut essayer ?
Octavie Escure: Pour l’instant nous avons deux studios référents, un à Paris et un à Berlin. Ils suivent un cahier des charges avec une atmosphère que je voudrais identique dans tous les studios que je pourrais ouvrir.
Ensuite, on a des studios où on est en location, pour permettre à des villes de pouvoir profiter du Fit’Ballet sans que cela soit non plus un investissement énorme pour nous. Car comme je le disais on est autofinancé donc on ne peut pas tout faire d’un coup.
Nous avons également des gens qui sont licenciés et qui prennent une licence Fit’Ballet. Ils suivent une formation pour ainsi ouvrir des cours de Fit’Ballet dans leur propre structure. On a un accompagnement derrière pour aider la discipline à s’implanter dans un studio et une ville au niveau de la communication.
Femme de Sport: Justement, comment fais-tu connaître cette discipline ?
Octavie Escure: Via les réseaux sociaux ça fonctionne bien. Ensuite c’est quand même du bouche à oreille. Je pense que la meilleure publicité pour faire connaître le Fit’Ballet c’est les bons retours des élèves que j’ai. Quand elles viennent avec des copines qui reviennent ensuite avec des copines.
Au départ quand ça a commencé en créant le premier cours Fit’Ballet, je n’aurais jamais pensé arriver là où j’en suis actuellement. Que cela prenne comme ça. Le bouche à oreille a fait que les copines des copines sont venues. Et d’un cours de danse à Paris je suis passé à deux puis à quatre. Et ensuite à ouvrir carrément un studio. La meilleure des publicités, c’est les retours des clientes.
On a aussi l’aspect maintenant des réseaux sociaux qui est indéniable et qui fonctionne pour tout le monde. Et les interviews comme celle qu’on est en train de faire ! C’est toujours agréable de voir l’intérêt que portent les gens à cette discipline.
Femme de Sport: Quels sont les pratiquants de cette nouvelle discipline ?
Octavie Escure: Au fur et à mesure de l’évolution du Fit’Ballet on a réussi à s’adapter un petit peu à tout le monde. Au départ, c’était vraiment un cours pour les adultes, avec une cible entre 18 et 50-55 ans selon la forme physique. C’est une fourchette assez large de passionnés. Ce sont des gens qui ont toujours voulu faire de la danse classique ou qui en ont déjà fait. Ils veulent en retrouver les sensations sans forcément retourner dans un cours de danse classique.
Ensuite, ma maman a une école de danse de renommée dans le sud de la France. J’ai donc adapté certains cours pour renforcer musculairement les enfants qui sont en formation professionnelle à l’école de danse. On a nommé cette méthode le Fit’Ballet XTREM pour les enfants un peu plus jeunes. Elle leur permet de travailler la souplesse, des mouvements que je ne pourrais pas faire dans un cours de Fit’Ballet avec des adultes.
Ensuite, après le Covid, et cela m’a été inspiré par ma grand mère qui restait très longtemps chez elle et qui avait un peu du mal à bouger, on a créé le Fit’Ballet Soft. Il s’adresse plus aux personnes âgées ou tout du moins aux personnes qui ont des problèmes physiques et qui ne peuvent pas faire des mouvements avec trop d’impact. Car dans la danse classique il y a quand même un aspect qui est dans la douceur. On travaille des mouvements plus doux de la danse classique.
On a également un cours de Fit’Ballet Baby Bump. Ce cours accompagne les futures mamans dans le processus intense qu’est la grossesse et la transformation physique, en pré et en post partum.
On arrive quand même à s’adapter à tout le monde. Après, la clientèle est surtout féminine. Mais on a quand même des garçons qui viennent en cours. Pour la Saint-Valentin, on a fait un cours « pas de deux », où certaines de nos Fit ballerines sont venues avec leurs conjoints et ils ont bien souffert !
L’évolution s’est faite au fur et à mesure, j’ai créé le Fit’Ballet Baby Bump quand j’ai vu que mes copines commençaient à tomber enceintes et qu’elles devaient s’arrêter. Je me suis dit que c’était dommage de s’arrêter de faire du sport en étant enceinte. Je l’ai encore plus développé au moment ou moi-même j’ai été enceinte. J’ai vraiment adapté les disciplines au fur et à mesure des années.
Femme de Sport: Qu’est ce qu’on écoute comme musique en pratiquant le Fit’Ballet ?
Octavie Escure: Il y a de la musique électro parce que personnellement j’aime beaucoup l’électro. Après on va avoir une playlist assez pop avec des tubes du moment, des musiques rocks qui me rappellent un peu mes années sur scène. C’est de la musique qui motive, on retrouve là l’aspect fitness dans le Fit’Ballet qui est aussi dans le choix musical.
On ne va pas être sur un cours de danse classique au piano, même si moi je suis une passionnée de danse classique et je ne peux pas déroger à ça non plus. Mais pour le cours de Fit’Ballet, comme c’est seulement 1h il faut motiver les gens. Et pour cela la musique électro est un bon soutien.
Mais il y a des fois où je vais vouloir faire un exercice inspiré d’un grand ballet, si je fais un exercice inspiré du Lac des Cygnes par exemple. Dans ce cas là pourquoi ne pas mettre une musique du Lac des Cygnes parce que ce sont de grands chefs d’œuvres qu’il ne faut pas oublier, à écouter et faire écouter aux gens.
Femme de Sport: Quels sont tes prochains objectifs et envies ? Peux-tu nous parler du livre « prendre son envol » que tu as écrit ?
Octavie Escure: L’écriture de ce livre a été un gros travail. C’est vrai que quand on est danseuse on n’a pas l’habitude de faire ça. Mais ça a été une belle expérience pour moi d’écrire ce livre. Et j’ai été très bien accompagnée par la maison d’édition.
L’objectif était de pouvoir poser sur papier la philosophie Fit’Ballet et un peu de mon histoire. C’est agrémenté de quelques recettes, d’exercices, de conseils que j’applique moi au quotidien. Ce sont de simples conseils car je ne suis pas non plus un modèle de vie saine parfaite. Je ne suis pas trop partisane du « bien-être total », vouloir tout faire parfaitement pour son corps.
Ma philosophie c’est plutôt « no frustration ». Donc si j’ai envie de manger des bonbons, je vais manger des bonbons. Écouter ses envies, c’est le mieux pour se sentir bien. Même si l’idée de ce livre, c’est quand même de montrer un aspect plutôt sain.
Je ne veux pas qu’on ai une image de moi et du Fit’Ballet selon laquelle je mange que des graines toute la journée parce que ce n’est pas du tout le cas. C’est vraiment important de montrer qu’il est important de lâcher prise aussi.
C’est important de continuer à le dire, car je vois qu’il y a beaucoup de frustration dans cette idée d’une vie extra saine. Je n’arrive pas à être sûre qu’en étant super sain on est super heureux. Je pense qu’on a besoin de lâcher prise dans la vie !
Femme de Sport: Un mot pour les filles qui souhaiteraient se lancer dans le Fit’Ballet ?
Octavie Escure: Je pense qu’il faut prendre son envol, comme le dit si bien mon slogan. Je pense qu’il ne faut pas trop avoir peur car la vie est courte. Alors quand on a une envie, quand on a envie de se lancer dans une discipline ou dans quoi que ce soit, il faut y aller. Il ne faut pas avoir peur du regard des autres ou de son propre regard dans le miroir.
Car dans la danse classique et dans le Fit’Ballet, on est face à miroir. Mais il ne faut pas avoir peur de se regarder dedans et de passer le cap. Donc il faut y aller et suivre ses envies : c’est vraiment mon idée et ma philosophie de vie !
Merci Octavie de nous avoir accordé de ton temps pour nous parler de ton parcours et nous partager ta passion ! Et si la pratique du Fit’Ballet vous intéresse, vous pouvez consulter le site internet dédié.
Retrouvez également cette sportive inspirante de vive voix dans notre podcast sport au féminin, en cliquant ici !
Si cette rencontre vous a plu, nous vous invitons à consulter les autres interviews de femmes inspirantes sur Femme de Sport !
Crédit photo de couverture: https://ablock.fr/le-qa-doctavie-escure/