Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Comment préparer un petit dejeuner anti inflammatoire parfait ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quels aliments manger le matin sans se retrouver avec le ventre rond, tendu et douloureux. Les glucides raffinés comme le pain blanc ou les bonnes pâtisseries sont des exemples d’aliments pouvant causer de l’inflammation. C’est pourquoi de nombreuses personnes décident d’opter pour un petit dejeuner anti inflammatoire. Grâce à lui, vous appréciez pleinement votre premier repas de la journée sans vous soucier des éventuels problèmes de ventre. Comment réaliser un petit dejeuner anti inflammatoire au top ? Quels aliments faut-il privilégier ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article. Et pour les novices qui souhaitent adopter cette nouvelle alimentation, nous vous partagerons quelques idées de recettes.

 

L’importance du petit dejeuner

 

Faites-vous partie de la team qui se lève le matin sans avoir faim et qui saute le petit dejeuner ? Ou faites-vous partie de ces petits gourmands du matin ? Vous l’aurez certainement déjà entendu plusieurs fois mais le petit dejeuner reste le repas le plus important de la journée. Mais nombreux sont ceux qui n’ont pas faim le matin ou qui manquent de temps. Pourtant, le petit dejeuner vous apporte de nombreux bienfaits :

 

  • Il permet de récupérer et de reprendre des forces après les longues heures de sommeil passées à jeun. 

 

  • Il apporte de l’énergie au cerveau et aux muscles. 

 

  • Il donne également les éléments nutritifs au corps pour réaliser les tâches physiques ou mentales du quotidien. 

 

L’oubli ou le refus de manger le matin peut entraîner des conséquences assez diverses telles qu’une crise d’hypoglycémie, un problème de concentration, un sentiment de fatigue ou encore un malaise. De plus, ne pas s’alimenter le matin va accroître la sensation de faim pendant la journée. Vous aurez donc plus envie de grignoter pendant la journée. Ceci peut entraîner une prise de poids à long terme. 

 

Quels aliments choisir pour un petit dejeuner anti inflammatoire au top ? 

 

Pour un petit dejeuner classique, une assiette complète doit contenir différents aliments. Il faut au moins un produit laitier, un fruit ou un jus de fruit, un produit céréalier et une boisson chaude ou froide pour se réhydrater. La composition de l’assiette du petit dejeuner anti inflammatoire n’est pas si différente. Voici les aliments qui constituent le petit dejeuner parfait.

 

Oméga 3 

 

Ce sont des anti inflammatoires naturels qui ne peuvent être apportés que grâce à l’alimentation. Vous en trouverez dans les graines de chia, les huiles de colza ou de lin et les noix. 

 

Les vitamines C et E 

 

Elles neutralisent les radicaux libres engendrés par le stress oxydatif qui déclenche l’inflammation chronique. Les aliments riches en vitamine C sont les fruits rouges, les fruits exotiques et les agrumes par exemple. Pour la vitamine E, vous pouvez consommer des amandes avec leur peau, des graines de courges ou encore de l’huile d’olive vierge.

 

Les polyphénols 

 

Ce sont des antioxydants qui offrent une protection contre l’inflammation et le vieillissement cellulaire. Vous pouvez les retrouver dans le cacao, le thé, le café, les fruits et légumes mais aussi dans certaines épices telles que le curcuma.

 

Les probiotiques

 

Ils boostent le système immunitaire et diminuent l’inflammation. Pour le petit dejeuner, vous pouvez en trouver dans les yaourts.

 

Le stomach vacuum 

 

Intégrer ces aliments dans votre alimentation dès le début de la journée va vous permettre de réduire le gonflement de votre ventre et d’être plus détendu. Pour avoir un ventre plat, vous pouvez ajouter en complément d’une bonne alimentation la technique du stomach vacuum. Il s’agit d’une technique de musculation provenant du yoga et du Pilates. Il aide à travailler en douceur les abdominaux pour obtenir un ventre plat et légèrement dessiné. C’est une technique aux nombreuses vertus physiques et mentales. Elle permet notamment de favoriser la digestion, de diminuer les ballonnements et de relaxer le corps et le mental.

 

Idées recettes de petit dejeuner anti inflammatoire

 

Si vous avez envie de réaliser un petit dejeuner anti inflammatoire mais que vous n’avez pas d’idée, nous vous avons concocté quelques recettes faciles à faire en peu de temps. Elles sauront se glisser parfaitement dans votre routine ! Pour celles qui font du sport, l’alimentation varie un petit peu puisque le corps fournit plus d’efforts. Si vous manquez d’inspiration, voici à quoi peut ressembler l’assiette de la sportive du petit dejeuner au dîner.

 

Les délices locaux 

 

Pour cette recette, il vous faudra deux tranches de pain au levain ainsi qu’une purée de noix. Ajoutez-y un yaourt au lait de brebis, un petit bol de fraises et une infusion chaï curcuma-gingembre.

 

Le muesli tropical

 

Vous aurez besoin pour cette recette de 50 à 60 g de flocons d’avoine, d’une cuillère à soupe de graines de chia, d’une cuillère à soupe de baies de goji, de 5 noix, d’un kiwi en dés et de 125 ml de lait d’amande. Pour la boisson, vous pouvez opter pour du thé vert citron-gingembre.

 

Les 1001 saveurs

 

La troisième idée est une omelette avec du jambon, des épinards et du curcuma. Vous y ajoutez une petite salade de fruits à base de bananes, de pommes et d’oranges. Pour la boisson, vous pouvez prendre du jus de gingembre.

 

Le charme sucré salé

 

La dernière recette est des toasts d’avocat et de saumon fumé frais. Vous ajoutez un smoothie maison à base de fruits rouges et d’épinards. Si vous avez un reste de bananes, vous pouvez cuisiner un banana bread. Pour la boisson, vous pouvez boire du lait de noisette ou du café. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes manières de s’alimenter et sur les régimes qui existent, n’hésitez pas à consulter notre rubrique nutrition. Vous y trouverez les informations indispensables ainsi que des conseils pour vous guider tout au long de votre recherche.

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

close

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. 💌 💪

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️