Camille Cerutti est une skieuse alpine française qualifiée pour les Jeux Olympiques de Pékin 2022. Après beaucoup de souffrance, elle se relève et continue d’avancer. Découvrez son histoire et son parcours.
Les débuts de Camille Cerutti
Originaire de Marseille, cette jeune femme de 23 ans est passionnée de ski depuis son plus jeune âge. A seulement 6 ans, Camille Cerutti réalise ses premières compétitions de ski au sein du Club des Sports de Risoul. Elle a pour seul objectif d’intégrer le Pôle France à Albertville afin d’établir une véritable carrière et vivre de sa passion. Camille devient championne de France U16 en 2014, sur le slalom géant d’Auron. Elle est ensuite vice-championne de France U18 l’année suivante, sur le slalom géant de Serre-Chevalier. Lors de la saison 2015-2016, elle rejoint l’équipe de France Juniors. Elle se lance dans sa première Coupe d’Europe durant cette saison. A l’âge de 18 ans, Camille Cerutti participe aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Lillehammer, et prend la 6eme place sur l’épreuve du combiné.

Le palmarès de Camille Cerutti :
Malgré son jeune âge, Camille Cerutti détient un sacré palmarès :
- Elle est 3 fois championne de France lors des championnats de France de ski alpin des jeunes et 7 fois vice-championne de France de la même compétition.
- Camille Cerutti réalise son premier Top 10 en Coupe d’Europe de super G en 2021, où elle prend la 10ème place sur une épreuve.
- Elle est ensuite Championne de France de super G à Chatel.
- Elle débute en 2021 sa première Coupe du Monde. Camille Cerutti gagne ses premiers points en Coupe du Monde à Lake Louise, ce qui représente un rêve de petite fille pour la skieuse alpine. Le 19 décembre 2021, elle réalise son meilleur résultat en Coupe du Monde en prenant la 11eme place au Super-G à Val d’Isère.

Les Jeux Olympiques de Pékin :
Camille Cerutti participe à ses premiers Jeux Olympiques en 2022 à Pékin. Malheureusement elle se blesse sur l’épreuve de la descente, suite à la mauvaise réception d’un saut. Cette terrible chute lui coûtera une rupture du ligament croisé antérieur et une lésion au ménisque interne. C’est une blessure qui entraîne une guérison difficile et très longue. Camille Cerutti a dû mettre un terme à sa saison.
Le retour de Camille Cerutti :
Camille Cerutti est aujourd’hui en liste pour la Coupe du Monde de ski de vitesse. Seulement 11 mois après sa terrible chute et énormément de préparation physique, la jeune skieuse est prête à affronter cette compétition seulement depuis quelques semaines. Cette Coupe du Monde n’est qu’une étape pour prendre sa revanche et affronter les prochains Jeux Olympiques plus en forme que jamais !
Cet article vous a plu ? Retrouvez l’interview de Camille Cerutti, ainsi que d’autres interviews exclusives pour en apprendre encore plus sur le quotidien de nombreuses athlètes féminines.
Vous pouvez également écouter nos différents podcasts sur notre page podcast sport !