La pratique régulière d’un sport nécessite un équilibre et un mode de vie sain. Le sommeil et l’alimentation représentent des facteurs clefs pour atteindre cet équilibre essentiel. Un coup de pouce peut toutefois s’avérer nécessaire dans certains cas. Et si ce coup de pouce, c’était le magnésium bisglycinate ?
Du magnésium oui, mais lequel ?
Le magnésium peut se décliner sous différentes formes. Il est donc facile de se perdre parmi les différentes gammes. Il est intéressant d’utiliser un magnésium pour le sport si l’on souhaite améliorer son sommeil ou encore soulager des douleurs musculaires. Le magnésium bisglycinate est donc une option toute indiquée si vous êtes sportive.
Mais c’est quoi, le magnésium bisglycinate ?
Le magnésium bisglycinate est un sel de magnésium liant une molécule de magnésium à deux glycines. Cette liaison s’appelle une chélation et permet une meilleure absorption de ce type de magnésium.
Pourquoi choisir le magnésium bisglycinate quand on est sportive ?
Le magnésium est naturellement présent dans notre alimentation. On en retrouve dans les amandes et les noix, par exemple. Il n’est cependant pas rare de souffrir d’une carence. Les symptômes d’une carence en magnésium peuvent être nombreux.
Vous pourriez souffrir de maux de tête, avoir des difficultés pour dormir ou encore des douleurs musculaires.
Il peut alors être judicieux de se tourner vers des compléments, tels que le magnésium bisglycinate. Consulter un médecin reste cependant l’option la plus sûre dans ce genre de cas si la carence devait se prolonger.
Le magnésium bisglycinate est fort apprécié grâce à sa biodisponibilité. Mais c’est quoi, la biodisponibilité ? Cela représente la quantité et la vitesse avec laquelle un composé devient disponible dans le système pour produire son effet.
C’est pour ça qu’il est si efficace, avec une biodisponibilité allant de 70% à 90% !
Le magnésium bisglycinate est également mieux toléré et cause moins d’effets secondaires comparé à d’autres compléments. La glycine confère de son côté des effets relaxants, pouvant renforcer le sommeil et réduire le stress.
L’association de la glycine avec le magnésium est donc optimale pour donner un coup de boost à votre santé et performances sportives !
Quelle est l’importance du magnésium en tant que sportive ?
Le magnésium est important pour de nombreuses raisons. Il est essentiel d’en garder un taux suffisant dans son corps afin de prévenir l’apparition de crampes et douleurs musculaires. Il a par ailleurs un impact sur les maux de tête ainsi que la pression artérielle. Le magnésium permet aussi une meilleure récupération musculaire, surtout après un effort important.
Son impact sur le système cardio-vasculaire permet de maintenir un rythme cardiaque régulier. Lorsqu’on connaît l’importance de la respiration dans la pratique sportive, ce détail a toute son importance.
Le magnésium bisglycinate permet en outre de maintenir la densité minérale des os et donc d’éviter les fractures.
Enfin, il est intéressant de noter que le magnésium bisglycinate a également un impact sur les effets du syndrôme prémenstruel.
A retenir…
Vous aurez compris que le magnésium bisglycinate possède de nombreux bienfaits. Qu’il s’agisse de prévenir les maux de tête ou soulager vos douleurs musculaires, il peut s’avérer fort utile pour booster vos performances sportives.