Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article ! ✨💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle.

Julie Gautier, l’apnée au service de l’art

Des records de profondeurs

Julie Gautier naît et grandit sur l’île de la Réunion. C’est donc tout naturellement qu’elle commence à nager sous l’eau à l’âge de 11 ans. Elle suit alors son père, chasseur sous-marin. C’est ainsi qu’elle découvre le monde de l’apnée. Elle n’imagine pas qu’elle en fera son métier. Pour Julie Gautier, l’apnée est un moyen de ramener des poissons. A ce moment-là, son sport c’est la danse qu’elle pratique avec sa mère, professeure de danse. 

A l’âge de 18 ans, Julie Gautier entend parler de deux apnéistes célèbres à La Réunion. Elle décide alors de s’inscrire dans un club d’apnée. En 2000, elle participe à sa première compétition, à Nice. 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Julie Gautier (@juliegautier.nery)

 

En 2006, Julie Gautier décroche le record de France d’apnée en poids constant à -65 mètres, puis à -68 mètres en 2007. A la même période, elle rencontre l’apnéiste recordman Guillaume Néry, qui devient son compagnon. 

En 2009, Julie Gautier se lasse de la compétition et met fin à sa carrière sportive. Elle explique en interview qu’elle ne comprenait plus pourquoi elle faisait ça, et que les sensations qu’elle ressentait en compétition étaient tout le contraire de ce que représentait l’apnée pour elle. Cependant, il lui est impossible de se détourner de l’apnée, de l’eau. C’est pour ça qu’elle commence une carrière de réalisatrice et met son sport au service du septième art.

 

Apnéiste… et réalisatrice

Julie Gautier devient réalisatrice par hasard. En effet, en 2010 elle filme en apnée Guillaume Néry en chute libre dans le trou bleu le plus profond du monde (le Dean’s Blue Hole aux Bahamas). Le court-métrage, intitulé Free Fall, connaît un succès fou et atteint plus de 20 millions de vues ! Le couple fonde alors sa société de production: Les Films Engloutis, leurs films ont la particularité d’être tous filmés en apnée. 

En 2014, sort le film Narcose, écrit et réalisé par Julie Gautier. Le film, toujours filmé par Julie Gautier en apnée, raconte l’ivresse des profondeurs dont a été victime Guillaume Néry dans les abysses. 

La beauté et la magie des films de Julie Gautier font le tour du monde. Ses films séduisent même Beyoncé, qui contactera Julie pour réaliser le clip de Runnin ! Le clip met en scène Guillaume Néry et l’apnéiste Alice Modolo. Il connaît un succès planétaire et comptabilise plus de 400 millions de vues ! 

 

En 2018, à l’occasion de la journée internationale de la femme, Julie Gautier publie une chorégraphie subaquatique, AMA. Le nom AMA vient des chasseuses cueilleuses de coquillages japonaises. Cette fois-ci, en plus d’être la réalisatrice, elle est aussi le personnage principal. Dans ce ballet, Julie Gautier exprime une douleur personnelle, mais chacun est libre de l’interpréter à sa manière. La danse a été filmée à 12 mètres de profondeur, dans la piscine Y-40 (la piscine la plus profonde du monde). Pour cela, Julie Gautier porte un corset d’un kilo de plomb. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Julie Gautier (@juliegautier.nery)

 

Cet article vous a donné envie d’essayer l’apnée? Lisez nos articles sur comment bien choisir sa combinaison de plongée et notre sélection des plus beaux spots de plongée et puis foncez ! 

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️