Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Jeannie Longo, 62 ans : la plus titrée des sportives françaises

Vous la connaissez sûrement de nom, Jeannie Longo ; la cycliste française de référence. Celle qui a remporté tous les titres ou presque et ce depuis 1985 ! Probablement la seule retraitée qui a choisi d’opter pour la course aux titres. A 62 ans, il s’agit de la française la plus titrée avec ses 59 titres nationaux, 13 titres mondiaux ainsi qu’un titre Olympique !

 

Les débuts de Jeannie Longo dans le cyclisme

 

C’est à l’âge de 20 ans que Jeannie Longo se lance dans le cyclisme, nous sommes alors en 1978. L’année d’après elle reçoit le titre de championne de France, un début déjà plus que prometteur ! Ce n’est qu’en 1983 qu’elle va choisir de se consacrer exclusivement à cette discipline. Et la suite, vous la connaissez ! Des victoires et des titres qui vont s’enchaîner encore et encore… Jeannie Longo devient la vedette des médias. Un fait divers qui jamais ne fane puisqu’on parlera d’elle pendant des années durant ! Pour ne pas citer que quelques une de ses victoires : championne de France sur route dix années de suite et plus par la suite, 30 médailles aux JO ainsi qu’aux championnats du monde du cyclisme, 13 championnats du monde, 3 fois gagnante au tour de France féminin, plus de 38 records du monde… Au total plus de 1150 victoires depuis ses débuts (1985-2020) !!

On peut constater que les JO font quelque peu exception à la règle : une seule médaille d’or gagnée à Atlanta en 1996 ! Cette médaille peut néanmoins la rendre fière sachant que ce n’est pas une mince à faire que d’en arriver là !

 

Une victoire de plus à 61 ans

 

Il faut croire que l’âge n’est qu’un simple chiffre pour Jeannie Longo. Même à la retraite, elle continue tout de même le vélo. Allant disputer des courses plus discrètes cette fois.. En 2018 par exemple, à Varèse, en Italie où elle remporte bien évidemment la course. Un 100km ainsi qu’un contre la montre dans sa catégorie d’âge : 60-64 ans. Elle remporte dans cette même catégorie les 60km en Juillet 2019 du côté de Âpre Mont Aigoual. De 2008 à 2011 elle remporte également, quatre fois d’affilé,le titre de championne de France du contre la montre.

Le 27 septembre 2020, Jeannie Longo, encore et toujours le pied sur la pédale remporte le contre la montre de la région de Paca. 22km bouclés en 28 min et 33 secondes, plus d’1 minute 30 d’avance sur celle qui la précède ! Une victoire encore plus étonnante à presque 62 ans ! Plus impressionnant encore, la deuxième, Chloé Schoenenberger née en 1997 a 40 ans de moins, une sacrée différence il faut le reconnaître !

 

Jeannie Longo forever !

 

Jeannie Longo a de quoi impressionner plus d’un retraité ! Plus d’excuses, elle montre que tout est possible ! Une dame pas comme les autres, qu’on n’attendait pas forcément sur la piste mais qui a su se démarquer ! Du haut de ses 1m64 pour ses 47 petits kilos, elle a su montrer sa détermination, son envie d’aller toujours plus loin, de se surpasser ! S’incrustant peu à peu dans les médias avec ses médailles et ses victoires à en pleuvoir… ! En très peu de temps, elle est devenue la référence française du cyclisme. 

Jeannie Longo, « mamie Longo », n’aura pas fini de nous étonner ! Et, même si son histoire s’estompe peu à peu, au fil des années, elle restera, c’est sûr, toujours dans un coin de la tête de nombreux français.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️