Un sportif de haut niveau a besoin d’être bien entouré afin d’atteindre le maximum de sa performance. Il fait ainsi appel à différents professionnels. Ces derniers vont l’accompagner et le conseiller au quotidien. Il peut s’agir de coachs, de nutritionnistes, de kinésithérapeutes, de médecins, mais aussi d’un préparateur mental.
Car il est certes important de se préparer physiquement à l’effort, mais il ne faut pas pour autant négliger son mental. Celui-ci joue un rôle important, voire primordial dans les performances finales du sportif. Cumuler un bon physique et un bon mental permet d’être au top de ses capacités et des possibilités de son sport. Et pratiquer un sport permet ensuite de se sentir bien et au sommet de sa forme, comme le montre la pratique du wellness par exemple !
Qu’est-ce qu’un préparateur mental ?
Le préparateur mental ou coach mental, va accompagner le sportif au quotidien. Il va l’encourager à devenir plus fort mentalement et à supporter les efforts physiques les plus intenses. Il va avoir les mêmes objectifs qu’un coach sportif, mais en se concentrant sur l’aspect psychologique du sportif. Ainsi, celui-ci sera à même de se dépasser et de réaliser de véritables performances.
Le sportif pourra également atteindre plus facilement les différents objectifs qu’il s’est fixés. A chaque compétition, le préparateur mental va l’aider à être prêt et dans un état d’esprit optimal pour la victoire. Il accompagnera le sportif dans toutes les épreuves que celui-ci aura à surmonter, telles que les blessures ou les échecs.
Un préparateur mental peut travailler pour une personne qui exerce un sport individuel, mais également pour une personne qui pratique un sport collectif. Car tous les sportifs ont besoin d’avoir un mental à toutes épreuves. Un préparateur mental peut accompagner un sportif périodiquement ou bien sur du long terme. Ce qui est le plus souvent le cas avec un athlète de haut niveau.
Quelles techniques utilise un préparateur mental ?
Un préparateur mental travaille sur différents aspects psychologiques du sportif : la confiance, la concentration, la motivation, l’endurance et la persévérance. Il touche également à tout ce qui est en rapport au stress du sportif, de sa gestion à son dépassement. Il veille à la bonne hygiène de vie générale de l’athlète, que ce soit au niveau du sommeil, de l’alimentation, etc.
L’objectif est de travailler et d’améliorer les capacités mentales du sportif. Lui apprendre à mieux gérer ses émotions et à gagner confiance en lui. Différentes méthodes peuvent être utilisées. Elles varient selon les préparateurs et les besoins spécifiques des sportifs. Certaines peuvent paraître étonnantes. Il arrive en effet que le préparateur utilise des techniques telles que l’hypnose, la sophrologie, la méditation ou encore le yoga.
Des techniques plus spécifiques au niveau psychologique et médical sont également utilisées. Comme par exemple la PNL : celle-ci s’appuie sur la neurologie, le langage et la programmation. Elle permet de déterminer des objectifs précis et de les réaliser. La méthode EFT est aussi utilisée. Celle-ci se concentre davantage sur les émotions et les énergies du corps. Il s’agit d’une sorte d’acupuncture sous la forme de thérapies brèves.
Quelles études sont nécessaires ?
Les préparateurs mentaux suivent pour la plupart une formation STAPS avec une spécialisation coaching. De nombreuses écoles proposent par ailleurs des formations complètes. Cependant, il n’y a pas d’étude ou de titre officiellement reconnu et nécessaire afin d’exercer ce métier.
Au contraire du métier de psychologue du sport. Le statut de psychologue est en effet très protégé. Pour obtenir ce titre il convient de réaliser un DESS ou Master 2 de psychologie. Le psychologue du sport abordera le problème sous un autre aspect que le préparateur mental. Il sera en effet plutôt tourné vers le domaine de la santé.
Nous avons interviewé Cécile L’Hommelet, coach professionnelle certifiée en préparation mentale. Cliquez ici pour consulter l’article !