Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪Inscrivez-vous à notre Newsletter.

La boxe pour les filles

Longtemps considérée comme un sport plutôt masculin par son côté plutôt violent, la boxe semble aujourd’hui avoir conquis en grand nombre la gente féminine ! Elles sont de plus en plus nombreuses à enfiler leurs gants et monter sur le ring. Un sport complet qui permet à la fois de sculpter sa silhouette tout en développant sa confiance en soi… Découvrons ensemble ce sport qui peut-être vous séduira à votre tour !

 

Boxe de combat et boxe fitness

 

Avant de commencer, il vous faut savoir qu’il existe deux catégories de boxes : la boxe de combat et la boxe plus orienté fitness. Tout ceci dépendra évidemment de vos objectifs ainsi que de votre ressenti.

Comme son nom l’indique, en boxe de combat l’accent est plutôt placé sur l’affrontement. À l’aide d’un instructeur qui vous encadre, vous allez être amenée à monter sur le ring ou autour des sacs de frappe pour affronter une adversaire. La boxe fitness quant à elle, est plus orientée bienfaits. Le but est de chercher à se tonifier et muscler votre corps mais cette fois-ci sans envisager l’affrontement. Bien qu’ayant des approches différentes vous trouverez tout de même de nombreux points communs entre ces deux pratiques puisque la préparation physique et l’équipement reste le même.

 

Les différents types de boxe pour les filles

 

Maintenant que vous vous êtes décidée entre l’un de ces deux aspects il va falloir faire le choix et le bon. En effet, concernant les types de boxe pour fille vous aurez l’embarras du choix ! Orientez-vous vers la filière qui vous correspond le mieux.

 

Voici un top 5 :

  • La boxe anglaise : discipline qui ne se travaille qu’avec les poings où l’on y apprend à viser essentiellement le visage et le buste. La boxe anglaise est une pratique idéale pour les débutantes. Vous y apprendrez à gagner de la confiance en vous lors d’un combat.
  • La savate ou boxe française : discipline qui se travaille avec les poings et les jambes. Tous les coups sont permis ! Très tonique, il s’agit du type de boxe le plus apprécié par les femmes.
  • La boxe thaï : discipline qui se travaille avec toutes les parties du corps. Une pratique plus technique puisqu’elle requiert l’utilisation des coudes et des tibias.

Les pratiques qui suivent requièrent un premier cours d’initiation ou un niveau technique déjà atteint.

  • La boxe birmane : discipline qui se pratique avec les pieds et les poings nus.
  • La boxe américaine : discipline full contact qui se pratique avec des coups (pieds à poings) portés au-dessus de la ceinture (sans low-kick).

 

 

Les types de boxe femmes

Il existe également des pratiques de boxe réservées exclusivement aux femmes. En voici 4 d’entre elles :

  • Adi boxing : vous y apprendrez un mélange entre du fitness et de la boxe anglaise.
  • Lady boxing  vous y apprendrez des techniques plus douces et adaptées de boxe pieds-poings. 

  • U’Boxe Thaï : on vous y enseignera une version beaucoup plus cardio de la boxe thaï.
  • Ladies System Defense : on vous y enseignera tout ce qui préparation mentale et physique afin que vous puissiez vous défendre face au danger.

 

Les bienfaits de la boxe pour les filles

En plus de vous procurer un bien fou, le fait de vous défouler comme une folle à la boxe vous permet de vous tonifier et de  redessiner vos formes. À force de bouger constamment et de vous défouler sur vos appuis, c’est tout votre corps que vous ferez travailler. Vous gagnerez en endurance, en muscle, en réflexe ! Et plus agréable encore, la boxe vous fera gagner en confiance personnelle puisqu’elle permet de réduire le stress et d’améliorer la santé de votre cœur.

N’oubliez pas que la boxe est avant tout un sport stratégique. Apprendre à connaître les postures d’attaque, de défense, les forces et faiblesses de son adversaire sont tout autant de paramètres qu’il faut assimiler avec soin avant de se lancer.

Alors, prêtes à vous lancer sur le ring ?!  🙂

Envie de découvrir d’autres pratiques sportives ? C’est par ici que cela se passe ! 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️