La pratique sportive améliore la forme et le bien-être, mais certaines disciplines entraînent des problèmes sur la santé des sportives. 70,5 % des femmes pratiquant la gymnastique artistiques ont rapporté au moins avoir subi une blessure dans l’année. C’est ce que rapporte une étude sur cette pratique au niveau national publié dans Applied Sciences. Voici trois sports à surveiller pour préserver la santé et la performance.
Santé des sportives et cyclisme : douleurs périnéales et posturales
Le vélo améliore l’endurance et la condition cardiovasculaire, mais il entraîne aussi des contraintes spécifiques pour les femmes. La pression de la selle sur le périnée accentue les douleurs sur la santé des sportives. C’est en moyenne 50 % des cyclistes féminines régulières qui rapportent des engourdissements ou des douleurs périnéales. Un chiffre alarmant issue d’une étude publié dans le Journal of Sexual Medicine.
Par exemple, Pauline Ferrand-Prévot a souffert de douleurs périnéales après l’étape de montagne.
Le Tour de France Femmes du 2 août 2025 fut éprouvant pour cette figure emblématique du cyclisme français.
En effet, ce parcours fut éprouvant car il relie Chambéry au col de la Madeleine sur une distance de 111,9 km.
Ainsi, les spécialistes recommandent l’utilisation de selles adaptées à l’anatomie féminine, avec un évidement central en gel ou en mousse à mémoire de forme. Les femmes doivent ajuster la hauteur et l’inclinaison de la selle pour limiter la compression nerveuse et améliorer le confort.
Ce sont des sièges conçus pour répartir le poids sur les os du bassin, avec un nez plus court réduisant la pression à l’avant. De plus, les selles pour femmes disposent d’un canal central creusé. Le but étant d’optimiser le confort lors de longues sorties.
Un renforcement musculaire du tronc et des étirements des lombaires aident également à corriger la posture. L’alternance entre vélo de route, VTT et vélo elliptique permet de diversifier les appuis et de réduire les risques liés à la répétition des mêmes gestes.
D’autre part, les professionnelles du secteur décident d’élargir leur gamme de produits pour répondre aux besoins des femmes cyclistes.
L’équipementier Wilma propose par exemple des cuissards de vélo en peau de chamois conçues pour améliorer le confort et réduire les risques de blessures et potentielles gênes liées à la pression prolongée sur les zones sensibles.
Des inserts adaptés à l’anatomie féminine sont intégrés et caractérisés par des zones de mousse de différentes épaisseurs. Ainsi, la pression est répartie de manière optimale.
Santé des sportives en course à pied : des impacts répétés
La course à pied provoque des douleurs aux genoux et aux chevilles. Ces impacts fréquents accentuent l’inconfort lié à la santé des sportives.
Paula Radcliffe, ressent des douleurs chroniques aux genoux et aux chevilles. La marathonienne britannique et détentrice du record du monde a ressenti une gêne après plusieurs saisons de marathon. C’est la perception qu’elle a ressentie lors du New York City Marathon 2009 et du Tokyo Marathon 2025. Ces impacts répétés ont laissé des séquelles telles que de l’arthrose précoce et des inflammations récurrentes. Des troubles physiques qui ont compliqué sa carrière compétitive.
Son expérience démontre l’importance d’adapter l’entraînement et le choix des chaussures pour limiter les blessures.
Les podologues recommandent des chaussures avec amorti en mousse EVA ou gel. De plus, il peut être utile d’investir des baskets avec une technologie favorisant le renforcement musculaire des quadriceps et mollets.
D’autres éléments permettent de réduire les risques de blessures et de fatigue. Par exemple, la variation des surfaces de course ainsi que le respect des temps de récupération. De multiples surfaces sont à exploiter tel que le bitume, la piste en résine ou encore le sentier forestier. Elles contribuent à limiter les blessures physiques. Cependant, le repos joue également un rôle important dans la prévention de blessures. Il est primordial de s’imposer 48 h de pauses entre des séances intenses.
Santé des sportives gymnastes : blessures physiques fréquentes
La gymnastique sollicite fortement les articulations, les tendons et les muscles chez les femmes. Les sauts, réceptions et acrobaties aggravent la santé des sportives.
Simone Biles est un exemple parmi tant d’autres. L’athlète a subi une déchirure partielle d’un ligament durant la période précédent les Championnats du monde de gymnastique 2019 à Stuttgart. Un événement qui a compliqué la préparation de la jeune Américaine pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Cette blessure souligne les risques associés aux sauts et réceptions répétés en gymnastique.
Ces gestes peuvent entraîner des douleurs chroniques et des séquelles à long terme D’autre part, les sauts et les acrobaties lui ont provoqué une fatigue extrême et des douleurs au dos.
Une étude de l’Université de Saint-Étienne montre que 70,5 % des gymnastes de haut niveau ont rapporté au moins une blessure sur une saison.
Les entraîneurs recommandent un travail de renforcement musculaire ciblé tel qu’au niveau des abdominaux, lombaires et quadriceps. Les étirements sont aussi à inclure dans une routine adaptée pour prévenir des lésions. Les sportives doivent utiliser des tapis amortissants en mousse dense pour limiter l’impact des chutes.
Santé des sportives : Prévention et bonnes pratiques
Les femmes doivent écouter leur corps et suivre les signaux de fatigue ou de douleur. Une pratique adaptée réduit les troubles attachés à la santé des sportives.
Intégrer l’usage de protections est fondamentale telle que des genouillères, coudières ainsi que des équipements ergonomiques. Il faut prévenir les blessures avant de les subir !
De plus, des habitudes du quotidien complètent la prévention. Ainsi, adopter une alimentation protéinée, en calcium et oméga-3 peut être un avantage. Ne pas négliger non plus votre sommeil. Les professionnels de santé recommandent 7 à 8 h de sommeil par nuit. Les professionnelles du sport insistent eux-aussi sur l’importance de la technique, de l’adaptation des mouvements et d’un suivi médical régulier pour pratiquer en sécurité.
Le vélo, la course à pied et la natation restent bénéfiques pour la santé, mais nécessitent une vigilance particulière. Les femmes doivent appliquer des conseils professionnels et prendre en compte les signaux alarmant que leurs corps renvoient. Limiter les gênes liées pour une meilleure santé des sportives, c’est profiter pleinement des bienfaits du sport. Les multiples blessures des athlètes de haut niveau sont des exemples concrets pour mettre en place des routines bénéfiques à la prévention des blessures.